2013 s’achève sous ce soleil hivernal qu’aiment tant les aveyronnais. A peine voilé de nuages, il balaie un air glacial et une lumière transparente qui inonde les paysages… Comme ce slogan choisi pour la campagne « Fabriqué en Aveyron ». « Nos choix sont nos emplois », expression toute simple d’une réalité implacable : notre identité est notre carte maîtresse ; jouons-là ensemble pour en décupler les gains.
– Quelques chiffres sont là aussi pour remonter, si besoin était, le moral des troupes : une baisse (très conséquente) de 3% des demandeurs d’emplois particulièrement sensible, et c’est tant mieux, chez les jeunes (-8%).
– Des projets de toutes origines et dans tous les secteurs, certains particulièrement pourvoyeurs d’emplois, avec par exemple Lisi dans le Villefranchois en pôle position rappelant que l’Aveyron est aussi un département aéronautique comme le soulignait, à nos côtés, il y a peu de temps, Agnès Paillard, Présidente du pôle Aerospace Valley.
– Enfin un retour remarqué des projets émanant d’entreprises extérieures à notre territoire et désireuses de s’y implanter. Là encore, tous les secteurs sont concernés et l’équipe d’Aveyron Expansion est en mobilisation maximale pour répondre dans les meilleures conditions à ces décideurs fascinés par l’exception aveyronnaise.
Comme nous le faisons régulièrement, nous diffusons, à travers cette lettre, la synthèse réactualisée de l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des porteurs de projets. A côté de ces boîtes à outils et de ces aides sonnantes et trébuchantes, il y a toute l’ingénierie d’accueil et de projet que peut déployer un territoire pour organiser et optimiser son développement. La valeur ajoutée aveyronnaise est aussi faite de cela. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année que vous saurez, nous en sommes certains, agrémenter de quelques assiettes et paquets pleins de bonnes choses « Fabriquées en Aveyron ».
Accédez à la newsletter n°86 d’Aveyron Expansion