Tournant très important pour l’agence de développement économique du département. Après 60 années d’existence au service de l’économie départementale, de ses entreprises, des projets aveyronnais et de ceux venus de l’extérieur, notre agence doit faire face aux mutations profondes engendrées par la loi NOTRe : le Conseil Départemental n’est plus autorisé à compter du 1er janvier 2017 à aider les entreprises du département. Il n’est plus à même non plus de financer une agence de développement.
Seule la très grande région qui est en train de naître et les communautés de communes pourront le faire. Dans ce paysage modifié, je suis convaincu que le niveau départemental reste essentiel, pour sa proximité et aussi sa capacité à coordonner. Reste à en inventer le modèle, organisationnel, financier, opérationnel. C’est le chantier de 2016, ouvert avec les intercommunalités, bientôt la future Région, et tous les partenaires du développement économique.
Après 7 années à la présidence de la structure, je passe le témoin – et c’est bien normal – au Conseil Départemental – en la personne de son Président Jean-Claude Luche (afin de marquer si besoin en était de tout l’intérêt porté à l’économie du département par les élus de l’Assemblée Départementale), mais je reste impliqué dans ce chantier capital puisque le Président du Conseil Départemental et nos collègues me confient la charge d’être Président délégué de l’agence, issu du collège des représentants d’intercommunalités.
Tout un symbole… Nous allons tout faire pour sauver cet outil performant.