Vote de la prolongation de l’état d’urgence à l’Assemblée nationale très net avec 558 votants, 551 pour, 6 contre. Unité pour lutter contre la barbarie.
Le débat a cependant été nourri sur ce texte fondamental. Les questions ont notamment porté sur la durée de ces mesures qui est de 3 mois et aussi sur les modalités de l’assignation à résidence que nous avons portée à 12 heures quotidiennes au lieu des 8 heures du texte initial. Un des seuls points qui est resté sans véritable solution à ce stade est celui des pouvoirs et moyens des polices municipales face au fléau terroriste. C’est à présent le Sénat qui a le texte entre ses mains.
Ci-dessous, le communiqué de presse que j’ai diffusé hier au sujet des travaux de cette semaine, à tous égards, bien particulière.
Les événements de vendredi dernier ont plongé notre pays dans la douleur, l’incompréhension et un sentiment très légitime de peur et d’insécurité.
Face à des attaques d’une telle gravité, le pouvoir politique n’a que des devoirs :
– celui de la dignité, car des dizaines d’innocents ont perdu la vie, que d’autres sont encore en lutte pour survivre, que des centaines de proches sont brisés,
– celui de réagir vite et efficacement pour restaurer une confiance en la sécurité individuelle et collective,
– celui de démontrer immédiatement que l’efficacité est au rendez-vous de ces attentes,
– celui de rassembler nos alliés européens et mondiaux autour de la volonté forte de rétablir la paix dans notre pays et dans le monde,
– celui de faire front commun contre la barbarie de cette nouvelle forme de conflit, et contre l’état islamique qui nous assène ces coups.
Avec tous les députés et sénateurs de France, j’ai participé hier au Congrès réuni à Versailles par le président de la République.
– personne ne conteste la nécessité absolue de prendre de toute urgence des mesures fortes pour garantir la sécurité des Français et sanctionner lourdement les auteurs de ces attentats.
Je voterai jeudi la prolongation de l’Etat d’urgence,
– il apparaît clairement que le Président de la République modifie drastiquement les orientations européennes et internationales de sa politique. Dont acte, mais il faut aller vite afin de rétablir l’ordre,
– il est inenvisageable d’imaginer que de nouvelles tragédies interviennent parce que toutes les mesures n’auraient pas été prises dans les temps,
– nos forces de l’ordre et services d’urgence et de santé ont fait l’impossible pour faire face à une situation apocalyptique et l’arsenal constitutionnel, juridique et réglementaire en vigueur doit être pleinement mobilisé avant d’en envisager des modifications.
Pour ma part, je souhaite veiller de très près en tant que parlementaire :
– à ce que les mesures annoncées soient réellement et concrètement mises en oeuvre,
– à ce que les inquiétudes très fortes du monde rural face à cette situation qui nous frappe au coeur de nos valeurs soient entendues et comprises au plan national.