Billet n°3 : À nos agriculteurs que le gouvernement n’entend pas

Triste semaine pour notre France agricole ; période morose pour nos campagnes où les souffrances économiques s’expriment depuis des semaines à grands renforts de manifestations, de rassemblements, d’appels au secours.
Depuis 15 jours – plus encore qu’à notre habitude – nous avons interrogé inlassablement le Ministre le Foll pour l’encourager à répondre à ces attentes, pour nous assurer qu’il recevait le message, pour que le dossier agricole monte soit hissé au premier rang des priorités gouvernementales. Rien n’y fait. Pas plus que ces milliers de paysans qui sacrifient leur travail pour se regrouper, nous n’arrivons à faire entendre cette réalité simple qui est :

  • que l’agriculture souffre de contraintes trop lourdes et qu’il faut lui rendre de toute urgence un statut d’activité économique à part entière, avec tout ce que cette nécessité compte,
  • que les normes et réglementations qui inondent nos producteurs, outre le fait qu’elles les assument de travail administratif, rendent leur acte de production moins compétitif que celui de leurs voisins et concurrents,
  • que la distribution doit venir débattre des marges et de la répartition de la valeur ajoutée,
  • que c’est l’écosystème global du monde rural qui est en jeu et que tout porte à penser aujourd’hui qu’autour de l’agriculture, le monde rural représente à n’en pas douter une voie d’avenir dans laquelle il faut absolument miser les moyens indispensables à son dynamisme.

A l’heure où derrière son Ministre la Majorité de l’Assemblée nationale vient de rejeter d’un bloc la Proposition de Loi issue du Sénat, et qui aurait permis d’enclencher cette dynamique vertueuse, je dis aux agriculteurs et à tous les acteurs du monde rural que nous ne baisserons pas les bras et que nous continuerons à porter haut les couleurs de notre territoire. Vous retrouverez ici un dossier complet sur les récents débats et toutes mes interventions de ces derniers jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *