Déjà plus de la moitié du territoire du Sud-Aveyron arpenté dans le cadre du projet COM²
Pendant la campagne électorale Arnaud Viala avait pris l’engagement de revenir le plus rapidement possible au plus près des territoires. C’est dans cette optique qu’ont été organisées les rencontres COM² avec les communautés de communes de la circonscription.
Avec les communautés de communes du Pays Belmontais, du Rougier de Camares, et des Sept Vallons, c’est l’extrême sud du département qui a été arpenté par Arnaud Viala et Sébastien David. Rien que pour ces trois communautés de communes, ce sont plus de 500 kilomètres qui ont été parcourus, c’est dire l’importance de ces rencontres.
Des rencontres à doubles entrée, d’une part à l’écoute des élus pour comprendre ce qui peut être fait pour les aider dans leurs dynamiques, et ainsi, faire émerger un projet de territoire. Et d’autre part, sur le volet législatif avec l’idée qu’il a beaucoup à dire sur le monde rural et sur ses dynamiques car le Sud Aveyron est un territoire immense, composé de micro territoires qui sont à la foi très semblables mais aussi parfois différents et complémentaires et dont il faut apprécier les nuances pour être le plus juste possible dans l’approche globale.
A l’issue de ces trois réunions en sud Aveyron, il résulte une complémentarité de besoins : travailler sur l’attractivité du territoire, en favorisant le développement économique, en résolvant les problèmes des déserts médicaux et enfin en permettant l’accès à la téléphonie et au numérique pour tous.
Arnaud Viala souhaite faire entendre ce message à l’Assemblée nationale, car « seuls les ruraux peuvent le porter et je suis convaincu que nos campagnes sont synonyme d’espoir pour la France, le grand enjeux est de faire comprendre que les richesses du monde rural peuvent se transformer en pépites si elles sont valorisées par un investissement de l’Etat. »
A l’issue du tour de piste des 13 territoires sud Aveyronnais, qui s’achèvera en avril, il sera aussi proposé une rencontre de tous les acteurs impliqués, afin de mutualiser les actions et de partager les ‘bonnes idées et les bonnes pratiques’.
Chaque rencontre dans ces territoires a été assortie d’une visite d’entreprise, un contact avec le tissu environnant, important, soit en visitant une entreprise soit une structure sociale ou associative. Nous remercions ceux qui nous ont reçus sur ce territoire, l’entreprise Thomas à Camarès , l’entreprise Acevia à Coupiac, et l’entreprise Milhau TP à Murasson. Elle sont de beaux exemples de réussite territoriale.
Plus d’informations
Vous trouverez plus d’informations concernant le travail d’Arnaud Viala concernant le projet COM² en vous connectant sur la page suivante :
http://www.arnaudviala.fr/tag/com%C2%B2/
Mais aussi, pour rentrer en contact avec Arnaud Viala et son équipe :
- Par email : contact@arnaudviala.fr
- Par Téléphone : 65.58.46.95
Photos
Les photos suivantes qui sont disponible aussi en pièces jointe sont réutilisables en mentionnant le crédit photo © arnaudviala.fr 2016
[button size= »small » radius= »0px » type= »flat » link= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2016/03/Com2_mars_2016.zip » newwindow= »false » icon= »ioa-front-icon camera-alticon- » ]Archive Zip[/button]
[button size= »small » radius= »0px » type= »flat » link= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2016/03/communique_22-03-2016_COM2.pdf » newwindow= »false » icon= »ioa-front-icon doc-alt-1icon- » ]Télécharger le communiqué en pdf[/button]