Grâce à l’implication de Patrice Panis, maire de Lédergues, qui avait convié les acteurs économiques de sa commune, Arnaud Viala a rencontré une quarantaine d’artisans, commerçants et responsables agricoles à Lédergue, en préambule d’une réunion avec les élus du Réquistanais.
Ainsi, ce jeudi 24 mars, avant même d’attaquer leur journée de travail, ceux-ci étaient présents pour faire part de leurs diverses difficultés et des évolutions possibles qu’ils souhaiteraient. Ont notamment été exprimées lors de cet échange :
- Les difficultés à embaucher, le trop-plein de charges, les difficultés administratives, ou sur le plan de l’urbanisme qui freinent l’évolution de certaines entreprises,
- La certitude que les enjeux d’attractivité, aujourd’hui sont le travail de la nouvelle grande région, et qu’en conséquence, il faut être vigilant sur la déclinaison locale, et ne pas oublier les départements ruraux au profit des deux grandes métropoles qui se dessinent,
- Une demande pour la mise en valeur de l’apprentissage et la révision des réglementations qui le freine,
- Le souhait que les dispositions de la loi travail soient adaptés à la taille des entreprises,
- La nécessité de dynamiser la commande publique, et de revisiter les dispositions des marchés publics afin de permettre les synergies avec les entreprises locales,
Ce débat, très riche a mis en évidence le besoin de ces entrepreneurs d’exprimer leurs préoccupations quotidiennes et surtout d’être entendus par un élu national, désireux de mettre tous les acteurs du développement de notre territoire en synergie dans le cadre d’un projet de redynamisation.
Cette rencontre s’est prolongée par la visite de l’entreprise de construction métallique de Lédergues, créée et transmise de génération en génération par la famille Soulié avec laquelle les questions de transmission, reprise, développement ont été évoquées. L’implantation pérenne de telles structures sur nos territoires est fondamentale.
Dans la suite de cette rencontre, la matinée s’est poursuivie à Réquista, avec les élus de la communauté de communes qui ont pu présenter au Député ce programme de rencontre qu’Arnaud Viala a entrepris avec les communautés de communes de la circonscription (projet COM²).
Pour rappel, l’objectif du projet COM² est de faire émerger un projet de territoire en travaillant en collaboration avec les élus et acteurs de terrain, sur l’attractivité du département : afin de poser les diagnostics justes sur les enjeux de demain et le rôle que doivent jouer les différents niveaux (local, territorial et national) afin d’en assurer la réussite.