Depuis plusieurs mois, nos éleveurs sont frappés par des attaques de plus en plus fréquentes et de plus en plus généralisées des loups sur leurs troupeaux. Cette situation insupportable pour les agriculteurs concernés sème le trouble, la colère et l’incompréhension des éleveurs.
C’est aussi un sujet qui dépasse très largement la seule question de la prédation. Il s’agit en fait de la recherche d’un équilibre entre nos traditions agropastorales et notre activité économique et la préservation d’une espèce un temps menacée. Je considère pour ma part qu’il n’est pas envisageable de laisser ainsi proliférer le loup au détriment de notre territoire.
Depuis de longs mois, en contact permanent avec les responsables agricoles et agriculteurs concernés, j’ai conduit quantités de démarches, en particulier au plan européen, afin d’obtenir la révision du classement de l’espèce loup dans les textes qui la protègent. Ce combat est loin d’être fini mais je ne lâcherai rien.
[embeddoc url= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2017/07/dossier-loup-suite-20170707_12115631.pdf » height= »400px » download= »all » text= »Télécharger »]
[embeddoc url= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2016/10/dossier-loup.pdf » height= »400px » download= »all » text= »Télécharger »]