Question écrite n° 9186 – Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves

Question écrite posée par Arnaud Viala pour le Ministère de l’éducation nationale concernant les conditions salariales des enseignants du premier degré et plus particulièrement de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE).

M. Arnaud Viala attire l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur les conditions salariales des enseignants du premier degré et plus particulièrement de l’indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE). Mise en place le 1er septembre 2013, cette indemnité à la différence de l’indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE) pour les enseignants du second degré ne touche pas tous les enseignants du premier degré. Plusieurs catégories d’enseignants du premier degré tels que les directeurs adjoints de SEGPA, les professeurs d’école éducateurs en EREA, les secrétaires de CEDOEA, les enseignants mis à disposition des maisons départementales des personnes handicapées, ceux exerçant en milieu pénitentiaire, les conseillers pédagogiques, n’en bénéficient pas, en y ajoutant le cas des professeurs des écoles exerçant en SEGPA, ULIS collège ou lycée et en EREA qui perçoivent cette indemnité ISAE, mais en contrepartie se sont vu supprimer l’indemnité spéciale. Les enseignants du premier degré sont la base du système scolaire français et leurs conditions salariales qui font partie des conditions de travail et d’attractivité de la profession sont jugées insuffisantes par certains syndicats enseignants. Il lui demande de détailler la position du Gouvernement concernant cette question ainsi que les actions qu’il compte mener afin de soutenir cette profession.

 ‼️Pas de réponse pour le moment, vous pouvez aller chercher la réponse sur le site de l’Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-9186QE.htm