Question écrite posée par Arnaud Viala pour Ministère de l’action et des comptes publics concernant la réhabilitation de bâtiment afin d’y aménager des logements à but locatif.
M. Arnaud Viala interroge M. le ministre de l’action et des comptes publics sur la réhabilitation de bâtiment afin d’y aménager des logements à but locatif. Lorsqu’une commune réhabilite un bâtiment afin d’y aménager des logements à but locatif afin de renforcer son attractivité, conforter sa démographie, pérenniser son école, ses services, ses commerces de proximité, il se peut que cette commune, maître d’ouvrage, se trouve dans une des situations suivantes : l’opération projetée n’est pas éligible au FCTVA car le bâtiment réhabilité va donner lieu à le perception d’un loyer ; l’opération n’est éligible à aucun taux réduit de TVA car s’agissant d’une réhabilitation très lourde, elle s’apparente à une construction neuve ; l’opération est finalement soumise au taux de TVA maximal de 20 %, ce qui augmente considérablement le coût de l’opération pour la commune et rend presque vain l’effort budgétaire consenti par l’État au travers de la DETR pour accompagner le projet. Cette « anomalie » qui touche actuellement de nombreuses communes, comme la commune de Mounes dans l’Aveyron, qui porte actuellement un ambitieux projet de réhabilitation d’un immense ancien presbytère pour y créer quatre logements. Il lui demande quelles sont les dispositions d’évitement de ce qui constitue manifestement une injustice préjudiciable aux dynamiques locales.
‼️Pas de réponse pour le moment, vous pouvez aller chercher la réponse sur le site de l’Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-16936QE.htm