Les sapeurs-pompiers se disent de plus en plus sollicités et de plus en plus agressés par des personnes de plus en plus exposés aux violences provoquées par les détresses sociales, les comportements individualistes…
Je dépose avec mes collègues, Valérie Lacroute Stéphane Viry Patrick Hetzel et Jean-Louis Thiériot cette proposition de loi visant à soutenir le fonctionnement des services départementaux d’incendie et de secours et à valoriser la profession de sapeur-pompier professionnel et volontaire.
Suivez ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/15/propositions/pion1649.asp
Depuis le 27 mars, la proposition de loi sur les sapeurs-pompiers que j’ai co-rédigée avec Valérie Lacroute, est examinée en commission des lois.
Nous sommes abasourdis. Aucun amendement n’a été adopté et les articles déposés par les Républicains rejetés en bloc par la majorité !
Ce texte soutient le fonctionnement des SDIS, il valorise le métier de sapeur-pompier professionnel ainsi que l’engagement des sapeurs-pompiers volontaire.
Ce sujet est capital à mes yeux, car nous avons besoin d’un système de secours solide et dynamique, nous devons agir.
Le Gouvernement nous renvoie à un groupe d’études.
Qu’attend-on pour :
– défiscaliser le carburant destiné aux véhicules des soldats du feu …
– attribuer un accès gratuit aux péages des autoroutes …
– mettre en place un numéro d’appel unique #112 -numéro européen-pompier/SAMU/SMUR c’est pour quand …
– envoyer un signal fort suite aux agressions et atteintes portées aux pompiers …
– encourager l’engagement des volontaires …
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Ix5YfTPeNZc[/embedyt]
Le débat n’est pas fini ; nous accueillons le 4 avril, une délégation de sapeurs-pompiers à l’Assemblée nationale afin qu’elle suive en direct, dans l’hémicycle l’examen de notre proposition de loi.
Jeudi après-midi très difficile à l’Assemblée nationale pour l’examen de la proposition de loi sur le devenir de la profession de sapeur-pompier professionnel et l’engagement de sapeur-pompier volontaire travaillée avec mes collègues.
Difficile d’admettre :
↘️ que sur un sujet aussi consensuel, le Gouvernement et la Majorité font le choix du sectarisme ;
↘️ qu’après avoir partagé nos constats sur l’importance du volontariat, du maillage territorial, du maillage des centres de secours, du soutien à apporter aux employeurs de SPV, de l’urgence à se mobiliser contre la transposition de la directive européenne sur le temps de travail qui menace notre modèle de sécurité civile, sur l’indispensable alourdissement des sanctions contre ceux qui agressent et attaquent nos sapeurs pompiers, Gouvernement et majorité font le choix du refus et de l’attente ;
↘️ que dans le contexte que nous vivons depuis des mois, la majorité n’a toujours pas pris acte du besoin de rassemblement et d’humilité que lui adressent avec insistance les Français ;
↘️ que même en plein Grand Débat, ceux qui ont vendu l’idée du nouveau monde sont si terriblement idéologues.
Pour autant, le combat pour nos sapeurs-pompiers va continuer et nous ne baisserons pas les bras.