Question écrite posée par Arnaud Viala pour le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation concernant le chauffage des serres pour les produits bios.
M. Arnaud Viala alerte M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur le chauffage des serres pour la production des légumes et fruits dans le cadre de l’agriculture biologique. Depuis quelques années, le marché du bio connaît un véritable succès, poussant de plus en plus d’agriculteurs à opter pour ce mode de production. Ce marché est une réelle opportunité pour les agriculteurs et répond aux attentes grandissantes des consommateurs en matière de qualité. Le 3 avril 2019, le Gouvernement devra prendre position devant le Comité national d’agriculture biologique sur le sujet du chauffage des serres de production des légumes et fruits biologiques. À travers cette question, l’enjeu est d’interdire la production des produits biologiques lorsqu’elle ne correspond pas à la saisonnalité. L’encadrement de ces pratiques n’est que très peu développé par les autres États membres de l’Union européenne, c’est la raison pour laquelle la France doit être aux avant-postes et défendre la nécessité de cet encadrement auprès des instances européennes. Le développement de l’agriculture biologique passe par la cohérence. Il lui demande une clarification de la position du Gouvernement en matière de cahier des charges de l’agriculture biologique.
‼️Aucune réponse pour le moment, vous pouvez trouver la réponse, quand elle sera disponible, sur le site de l’Assemblée nationale : http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA709315