Depuis de nombreuses années, le Comité Départemental de Vol Libre de l’Aveyron ouvre la pratique aux personnes en situation de handicap via les vols biplaces handicare. Le comité a incité des biplaceurs professionnels et associatifs à effectuer une formation de pilote handicare, parallèlement le CDVLA à trouver le financement pour s’équiper de 5 fauteuils spécifiques.
Grace à ses initiatives, chaque année des dizaines de personnes en situation de handicap peuvent goûter au plaisir du parapente sur les sites de Millau. En 2017 est né le projet, d’ouvrir le ciel de Millau au vol handi solo. A cet effet, une convention a été signée avec le Comité Départemental de Handisport de l’Aveyron, puis il a fallu trouver des financements, des bénévoles pousseurs, des stagiaires volontaires, une école… Horizon Millau a été présente pour les accompagner dans ce projet.
C’est ainsi que cette année, une nouvelle étape a été franchie dans le monde de l’handisport à Millau, du 30 avril au 4 mai s’est déroulé le premier stage permettant à des personnes en situation de handicap de voler seules. Les personnes atteintes de handicap moteur et physique rencontrent de nombreux problèmes en matière d’accès aux activités sportives et loisirs. Cette initiative est exemplaire et doit nous sensibiliser pour rendre les activités et les lieux accessibles aux personnes handicapées.
Je voudrais saluer le courage des participants et la persévérance des acteurs pour mener à bien le projet.