Citoyenneté 

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, les écoliers de l’école primaire de St Félix de Sorgues ont fait des recherches, avec leur maitre, Olivier Reggiani sur des soldats ayant eu des attaches ou ayant vécu au village.

Lors d’une rencontre avec M Henri Moizet, qui leur a parlé de Maurice Boyau, petit fils du docteur Charles Nouguier de St Félix, les enfants ont fait des recherches sur internet, une DDEN de l’école, leur a apporté un élément trouvé dans un livre d’Émile Cottinet (cousin de P Tournier), un poème à la mémoire de l’aviateur M Boyau prouvant son passage à St Félix de Sorgues.

Captivé par l’histoire de cet As de l’aviation de la 1ère guerre mondiale, crédité de 35 victoires aérienne, mort au combat le 16 septembre 1918, Officier de la légion d’honneur, Médaillé militaire, Croix de guerre 1914-1918, international de rugby et célèbre a Dax ou est érigée sa statue devant le stade qui porte son nom. A la suite de leurs fructueuses trouvailles, les écoliers, le maitre ont l’idée de transcrire tout cela, d’écrire un récit sur le personnage. Le faire éditer, est devenue pour eux une évidence. Ce livre ; « La Passe de l’As » est le récit romancé de leur voyage dans le temps basé tout de même sur des faits historiques de la grande guerre. Ils ont envoyé le livre au président de la république, et ils ont reçu en retour une lettre de l’Elysée avec un mot d’encouragement et de félicitations écrit de la main de M Macron.

J’ai accompagné les écoliers qui ont était invités au palais de Lassay à Paris, pour y recevoir le prix de la Mémoire du trophée civisme et défense 2018, attribuée par l’ association CIDAN (Civisme défense armée nation ).