Question écrite posée par Arnaud Viala pour le Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, concernant la suppression des moyens fléchés pour l’enseignement de l’occitan.
M. Arnaud Viala alerte M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la suppression des moyens fléchés pour l’enseignement de l’occitan. La réforme du lycée telle qu’elle est, conjuguée à la suppression de moyens fléchés pour l’occitan, signe à très court terme la disparition pure et simple de l’enseignement de l’occitan dans la plupart des lycées et collèges concernés dans cette académie. Cette disparition dans le secondaire entraînera irrémédiablement, par effet de domino, une diminution rapide de l’offre universitaire, menant elle-même à l’impossibilité de recruter de nouveaux enseignants. Toute la filière est ainsi vouée à disparaître très rapidement. Ces enseignements constituent un complément académique important pour les collégiens et les lycéens et il est triste de constater qu’ils sont régulièrement menacés ou peu mis en avant. Il lui demande les éléments précis concernant les moyens qui seront attribués par le Gouvernement concernant l’enseignement des langues régionales, et quelles orientations il prendre sur le long terme afin de pérenniser ces enseignements qui constituent un élément essentiel de la culture régionale française.
‼️Pas de réponse pour le moment, vous pouvez aller chercher la réponse sur le site de l’Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-17100QE.htm