Biographie en bref

Aveyronnais de naissance et de cœur, Arnaud Viala est né en décembre 1974 à Millau. Avec son épouse, enseignante en éducation physique et sportive, il est père de deux enfants aujourd’hui étudiants.

Issu d’une famille d’agriculteurs, éleveurs de brebis pour la production de Roquefort, il grandit au contact du travail de la terre et des responsabilités qu’impose la vie agricole. Cette expérience forge son sens de l’effort et de l’ancrage territorial. Il vit aujourd’hui encore à proximité immédiate de la ferme familiale, dans un village de trente habitants où il conserve des attaches profondes. Proche de la nature, lecteur assidu, amateur de course à pied et marathonien, il entretient un rapport simple et régulier aux activités qui structurent son équilibre personnel.

Après des études d’anglais, il a obtenu l’agrégation puis un doctorat en sciences politiques britanniques. Son parcours universitaire l’a très vite orienté vers des responsabilités de pilotage et d’organisation. Il a ainsi dirigé, pendant près de dix ans au début des années 2000, l’université émergente du nord-est de Midi-Pyrénées, Jean-François Champollion.

Attiré par les langues et par les questions politiques, il poursuit des études d’anglais, obtient l’agrégation puis un doctorat en sciences politiques britanniques. Très tôt, il se voit confier des responsabilités de pilotage dans l’enseignement supérieur. Au début des années 2000, il dirige l’université émergente Jean-François-Champollion, qu’il accompagne dans une phase importante de développement territorial.

Son engagement politique s’enracine dans son attachement à l’Aveyron. Élu conseiller général en 2004, puis maire de Vézins-de-Lévézou en 2008 et de nouveau en 2014, il préside la Communauté de communes de Lévézou Pareloup pendant près de dix ans, et en retrouve la présidence en 2023. Il siège également au Département comme vice-président jusqu’en 2015.

En 2017, il est élu député de la 3ᵉ circonscription de l’Aveyron et travaille au sein des commissions des affaires sociales puis des lois. En 2021, conformément aux règles de non-cumul, il choisit de quitter ses fonctions parlementaires pour se consacrer à la présidence du Département.

Dans ses responsabilités, il privilégie la proximité, la clarté des décisions et l’attention aux réalités du terrain. Sa démarche vise à soutenir un développement équilibré du territoire, en conciliant les besoins des communes, l’attractivité économique et les attentes des habitants.

Bonne écoute sur toutes les applis de podcast : https://smartlink.ausha.co/finta-le-podcast

Retrouvez toutes les infos et les actions à ne pas manquer…
Inscrivez-vous gratuitement pour rester informés en avant-première.