Trois ans après le lancement de la marque « Fabriqué en Aveyron », le succès est bel et bien au rendez-vous : 1500 références de produits portées par plus de 150 entreprises aveyronnaises désormais estampillés et fiers de l’être. L’intérêt des industriels ou artisans aveyronnais et l’engouement des consommateurs pour une offre plus responsable mieux tracée et sincère en disent long sur la prise de conscience des excès du système et de la valeur ajoutée du mot « Aveyron ».
Lors du lancement, IFOP, dans une enquête nationale nous révélait que pour 77% des français « Fabriqué en Aveyron » était une garantie de qualité et que pour 81% des français la mention évoquait un produit respectueux de l’environnement. Après les publicités sur le lieu de vente, le reportage de Jean-Pierre Pernault au journal de TF1, il était temps d’accompagner la démarche qui va bien au-delà de cette seule estampille par une campagne de communication dédiée.
Dès cette fin d’année, grâce notamment au Crédit Agricole qui accompagne cette action à travers ces panneaux d’affichage 4X3 et au Conseil général qui met son réseau d’abribus à notre disposition, la signature « nos choix sont nos emplois » gagnera tout le territoire, le tout assorti de quelques annonces dans la presse quotidienne et hebdomadaire.
Si notre cœur de métier est bien plus que jamais d’accompagner des entreprises dans leur projet de développement, avec l’ensemble des partenaires du développement économique, notre devoir est aussi d’éclairer, avec ces mêmes partenaires locaux, le parcours d’un consommateur citoyen, fier de son identité.
Accédez à la newsletter de l’économie en Aveyron du mois d’octobre 2013