Vœux aux Aveyronnais pour 2026

Vœux aux Aveyronnais pour 2026

Les derniers jours de 2025 ont décidément été à l’image des douze mois d’une année marquée par l’instabilité politique, les craintes pour notre économie, le spectre des guerres lointaines et rapprochées, la multiplication des crises, les doutes…


Juste avant Noël et jusqu’au 28 décembre, l’épisode neigeux qui nous a touchés par surprise a engendré des coupures d’électricité prolongées. Et même si chacun convient qu’il arrivait bien pire il y a quelques décennies, lorsque les hivers rigoureux frappaient encore l’Aveyron, force est de constater la vulnérabilité de notre monde qui se dit moderne, toujours plus connecté et toujours moins « déconnectable ».

Une leçon, cependant : c’est en local qu’ont émergé les solutions, par l’entraide, la solidarité, la générosité de tous ceux qui ont donné un peu de nourriture et d’hospitalité aux automobilistes bloqués sur la route ; des agriculteurs qui ont mis à disposition leurs outils pour accélérer le déblocage, aux voisins qui ont prêté un groupe électrogène, offert un moment de convivialité, un peu de chaleur…
Avec Madame la Préfète de l’Aveyron et ses équipes, et les maires, le Département s’est mobilisé partout, sans relâche, et a actionné tous les moyens dont il dispose pour faciliter le retour à la normale.

En toile de fond de cet épisode météorologique persistent les tensions agricoles et les barrages qui les symbolisent. Dermatose nodulaire contagieuse, traité du Mercosur sont les antiennes du mécontentement, mais il est plus profond, plus existentiel… À mes yeux, c’est le cri du coeur de notre monde rural, qui ne veut pas que l’on l’isole, que l’on l’oublie.


En contrepoint, il faut observer avec objectivité nos raisons d’y croire : jusqu’à ce jour, notre économie reste solide, même s’il faut demeurer vigilant ; nos fi lets de sécurité fonctionnent, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou spontanés ; nos efforts pour notre désenclavement produisent des effets, par la desserte aérienne, par les avancées sur le dossier de la RN 88.


Entre Aveyronnais, nous savons faire le dos rond et faire face. Et il reste des projets, partout : privés d’abord, portés par tout un chacun, par les agriculteurs, les artisans, les commerçants, les entrepreneurs. Publics aussi, portés par les collectivités, au premier rang desquelles le Département, pleinement conscientes qu’elles sont la clé de voûte de l’investissement local.


2026 nous renvoie pleinement à cette réalité : c’est sur nous-mêmes que nous devons compter — plus que jamais — pour aller de l’avant, continuer d’équiper et d’aménager l’Aveyron, encourager l’installation de jeunes, apporter à nos seniors et aux plus fragiles d’entre nous les services dont ils ont besoin, chez eux.
Le Département s’est engagé avec enthousiasme dans tous ces défi s. Il n’en lâche aucun et veut apporter à chacun de vous sa part de ce bien collectif.


2026 est l’année des maires : en mars, vous serez appelés à renouveler les conseils municipaux. Nous sommes et serons derrière chacune des équipes que vous désignerez, pour décupler leurs efforts et vous apporter votre morceau d’Aveyron, chez vous.


2026 est aussi l’année de l’éclosion de grands projets portés par le Département ; nous les poursuivons, car nous avons tout fait pour les mettre en oeuvre, sans réduire les autres politiques qui nous incombent.
En 2026, plus que jamais, nous croyons à la proximité, à la force du collectif aveyronnais, à la puissance de notre caractère de travailleurs enracinés.

Pour 2026, au nom des élus du Département et en mon nom propre, je vous adresse un message de responsabilité et de détermination. De responsabilité, car je mesure le poids et l’importance des décisions à prendre : nous ne reculerons devant aucune, avec pour lignes rouges l’intérêt général et l’obsession de faire de l’Aveyron un exemple national. De détermination à foncer et à tout tenter pour que l’avenir soit plus enjoué.


Bonne année à tous.