Soucieux d’être au plus près du terrain, j’ai fait le choix d’aller à la rencontre des élus des 13 communautés de communes de la 3° circonscription d’Aveyron, en compagnie de Sébastien David. Les objectifs de ces rencontres sont multiples : établir un lien permanent avec les territoires, informer les élus et acteurs du territoire de l’activité parlementaire, mais aussi et surtout écouter & mesurer les problématiques du sud Aveyron. Cette initiative, nommée Projet Com², concernera notamment :
- le domaine agricole, où je souhaite faire une proposition de loi que je soumettrai fin avril 2016, dans laquelle je vais décliner cinq ou six mesures.
- la téléphonie, la discussion sur le plan de déploiement de la téléphonie mobile et la résorption des zones blanches, va bientôt s’engager à l’Assemblée. Je souhaite faire remonter la situation du territoire au niveau national.
- la couverture de la Télévision Numérique Terrestre. J’ai rencontré des représentants de TDF sur ce sujet au niveau local, et ai proposé de leur diffuser les informations transmises par les communes, afin de leur permettre de faire des propositions.
- les travaux, en cours, partout sur notre circonscription, d’élaboration des projets de territoire, épousant souvent les contours des périmètres intercommunautaires, et qui vont permettre aux dynamiques infra-départementales de s’exprimer pleinement.
- le rôle attendu de la part des acteurs en direction de leur élu à l’Assemblée nationale, que ce soit en matière législative ou en tant que maillon d’une chaîne d’acteurs locaux.
Durant la rencontre sur le Larzac, Christophe Laborie a expliqué que sa communauté de communes, est en train de mettre en formes un ambitieux projet de territoire, multiformes, qui encapsule la dimension culturelle, touristique, sociale, mais aussi économique, pas toujours facile à conduire en milieu rural. A ce sujet, les élus appellent mon attention sur les innombrables freins et contraintes qui pèsent sur le développement économique en milieu rural. Message bien reçu de ma part.
Nous avons aussi évoqué certains problèmes entraînés par la loi NOTRe, loi portant sur la nouvelle organisation territoriale du pays. En effet, elle impose aux communes un minimum de 15000 habitants pour obtenir l’intercommunalité avec dérogation obtenue pour les zones de montagne et les territoires peu denses à 5000 habitants dont profite notre territoire. De plus, la loi NOTRe a aussi abouti à un transfert de compétences du conseil départemental vers la Région, notamment en économie et transport scolaire.
L’eau et l’assainissement devront par ailleurs être transférés aux intercommunalités au plus tard en 2020, induisant une période de doutes et d’incertitudes pour les collectivités.
Tout ceci entraine pour les élus, des interrogations sur le devenir des communes nouvelles et des intercommunalités.
Des ressources en baisse :
Le fonds national de péréquation des recettes fiscales intercommunales et communales prévoit un mécanisme de prélèvement sur les territoires fiscalement riches au bénéfice des territoires moins favorisés.
Ce qui entraîne une logique de territoires qui deviennent concurrentiels au lieu de complémentaires.
De plus, une hausse des dotation d’investissement (DETR) a été décidée pour aider les communes, mais ces dernières ne peuvent pas en profiter car la baisse des dotations de fonctionnement ne permet pas aux commune d’investir.
Conscient des enjeux pour nos territoires, j’ai proposé à madame La Ministre Marylise Lebranchu, d’étudier ces conséquences à l’échelle du sud Aveyron, avec le concours des services départementaux de l’Etat.
Aussi, j’ai proposé d’évoquer ce problème à l’Assemblée, où je souhaite mener une politique constructive et positive, dans le cadre notamment des discussions sur le budget de l’Etat et l’aménagement du territoire.
Projets de territoires :
Des complémentarités à trouver
A l’occasion de cette première réunion, j’ai proposé que les communautés de communes – qui sont pour la plupart en train d’établir leur document-cadre – le fassent sur un format concerté afin qu’à l’issue de ce travail de réflexion, les différents territoires du Sud Aveyron puissent discuter entre eux des synergies et complémentarités à trouver entre leurs plans de développement.
Dans le cadre de leurs projets, les communes ont notamment des besoins en matière d’enseignement (collège) et de logements, en lien avec l’arrivée de la légion, bien que pour le logement des efforts importants ont été faits pour répondre à la future demande.
Il me sera ainsi plus aisé de rendre visible auprès des décideurs nationaux la quantité et la qualité de ces projets et par ce biais, de faire connaitre et admettre le dynamisme et le travail de nos territoires.
Visite d’entreprise :
L’imprimerie du Progrès
Parler des problématiques des communautés des communes sans aborder l’économie locale serait une erreur. Afin de ne pas délaisser les enjeux économiques, il me semblait donc important de compléter ce projet Com² par une visite d’une entreprise locale.
Ainsi nous avons commencé cette première rencontre par la visite de l’atelier de la SARL Imprimerie du Progrès, récemment installé à la Cavalerie, en bordure de l’autoroute A75. C’est Éric Aufrère, l’un des gérants de l’entreprise, qui nous a accompagné afin de nous faire découvrir ce très vaste atelier de 5 000 m².
Depuis une vingtaine d’années, l’Imprimerie du Progrès, implantée à Saint-Affrique, n’a cessé de se moderniser, passant de la composition au plomb à la PAO (Publication assistée par ordinateur), de la typographie à l’impression offset…
Au cours de cette visite, de nombreux sujets ont été abordés :
- les éléments de conjoncture économique qui rendent toujours plus ardu la tâche des chefs d’entreprise soumis à une activité tendue et des clients exigeants,
- la notion de compétitivité de notre système économique face à des concurrents européens et mondiaux qui ne subissent pas les mêmes contraintes et les mêmes charges et ont donc des marges financières et systémiques bien plus amples,
- le poids des investissements et la raréfaction des financements publics,
- la forces et faiblesses des PME dans le paysage économique Français,
- les évolutions technologiques et les défis d’avenir tels que la desserte numérique et l’équipement de nos territoires.
Cette première étape du projet Com2 est une réussite :
- parce que le pari de la proximité est gagnant pour enrichir des points de vue,
- parce que je tiens à témoigner aux acteurs du territoire de ma reconnaissance et de mon écoute permanente,
- parce que les synergies entre les différentes composantes du Sud Aveyron passent par des hommes et des femmes,
- parce que les défis sont énormes pour les années qui arrivent,
- parce que l’énergie déployée par les acteurs de terrain est de nature à les relever tous,
- parce qu’elle me conforte dans l’idée que l’avenir de la France passe d’abord et avant tout par nos territoires.
Je remercie très chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité, Christophe Laborie, président de la communauté de communes Larzac Vallées, les maires, élus et techniciens de ce territoire, François Rodriguez, maire de la Cavalerie, et son équipe, Eric Aufrère, gérant de l’Imprimerie du Progrès.
Aujourd’hui en compagnie de Sébastien David mon suppléant, nous avons commencé notre tournée des territoires…
Posté par Arnaud VIALA Député de l’Aveyron sur mardi 5 janvier 2016