Au cours du mois de février 2016, dans le cadre du projet COM², j’ai pu rencontrer les élus de 3 communautés de communes supplémentaires : Séverac d’Aveyron, Lot & Serre et Pays Belmontais.
A l’instar des apports de la première rencontre Larzac & Vallées, les échanges ont été fort enrichissants, tant avec les élus, qu’avec les dirigeants des entreprises (Milhau Tp, Prouheze-Paradis et Bâti-Causses) qui ont accepté de nous accorder quelques heures malgré des emplois du temps souvent très chargés.
Ce travail a à mes yeux plusieurs intérêts :
- celui de la proximité entre le député et les acteurs de son territoire, qu’ils soient institutionnels pour privés,
- celui de la connaissance fine des enjeux du Sud Aveyron,
- celui de la synergie que peuvent établir les territoires entre eux, et dont je peux être un des éléments catalyseurs,
- celui de la mise en oeuvre de stratégies concertées et complémentaires, autour des projets de territoire, entre lesquels je peux faire office de lien,
- celui de nous doter collectivement d’une vision panoramique des atouts et attentes de notre Sud Aveyron, afin que je puisse en faire état dans les débats de l’Assemblée nationale et afin que notre circonscription puisse devenir un laboratoire vivant de ma volonté très forte de voir nos territoires non adossés à de grands centres urbains placés au coeur des orientations de développement de notre pays.
Même si un compte-rendu détaillé sera réalisé à l’issue de la dernière réunion des 13 communautés des communes, je souhaite vous tenir informé de l’avancement de ce travail.
Les points les plus saillants du tour d’horizon déjà réalisé, sur les constats tout d’abord :
- Projet de loi de finance 2016 et budgets des collectivités territoriales : la réforme de la DGF a été engagée mais pas stabilisée, on ne sait pas si les bonifications seront reconduites pour les communes nouvelles, ce qui entraîne pour les élus des interrogations sur le devenir des communes nouvelles. La baisse drastique des dotations engendre un ralentissement marqué de l’investissement local, qui a un effet sur le dynamisme des collectivités, mais aussi sur le tissu économique de proximité.
- Loi NOTRe, fusion des régions & répartition des compétences : la nouvelle répartition des compétences entre le Département et la Région n’est pas clairement déterminée et de nombreuses inquiétudes planent sur la capacité des communautés de communes à assumer – budgétairement et politiquement – l’intégralité des nouvelles compétences que la loi leur dévolue à court et moyen terme.
Les enjeux plus ou moins locaux sont de plusieurs ordres :
- Dossier de la RN88 : Il y a urgence à réunir les décideurs locaux & nationaux (Département, Région, Etat) pour faire avancer ce dossier, le développement économique du Sud Aveyron et du département tout entier en dépend.
- Urbanisme & développement économique : certaines communes rencontrent des difficultés à implanter ou permettre le développement d’entreprises en respectant les consignes données de densifier leur centre bourg afin de consommer moins d’espace et de protéger l’environnement. Consignes qui sont souvent peu adéquates da,ns un territoire comme le Sud Aveyron puisqu’elles sont directement issues de textes faits pour les zones très densément urbanisées.
- Numérique & modernisation du territoire : les problèmes de haut débit et de téléphonie sont récurrents, ce qui devient de plus en plus handicapant pour certains secteurs économiques, et aussi pour le devenir de l’économie résidentielle de proximité.
- Education & services à la population : certaines communes ont des difficultés à maintenir ouvertes certaines écoles, de plus la réforme du rythme scolaire avec le Temps d’Activités Périscolaires sont difficilement applicables pour les communes les plus isolées et engendrent des difficultés inattendues quant à la co-existence de plusieurs types d’intervenants dans la journée ‘scolaire’ de l’enfant.
- Stratégies économiques : les élus ont attiré plusieurs fois mon attention sur les innombrables freins – d’ordre normatif et réglementaire – et contraintes qui pèsent sur le développement économique en milieu rural.
Je tiens encore à remercier très chaleureusement pour leur accueil et leur disponibilité les élus et entreprises de ces trois communautés de communes.
Le mois de mars compte pas moins de 6 rencontres COM² déjà planifiées dont le Rougier de Camares le 7, la communauté de communes des 7 Vallons le 14 et la communauté de communes de St Affrique le 17. Pour voir les rencontres suivante, je vous invite à consulter mon agenda présent sur ce site.