‘Ma loi’, s’exclame sans cesse Madame la Ministre El Khomri, comme un pied de nez désinvolte et répété aux rouages de notre démocratie, qui exige a minima que le Parlement se saisisse de toute proposition gouvernementale, l’analyse, l’examine, l’amende ; la phrase fétiche de la Ministre claque aussi comme un aveu dérisoire : celui de son piètre dessein en portant ces propositions, rester dans l’histoire politique de notre pays, fût-ce de la pire des manières…
‘Sa loi’ est en train de tourner au vinaigre :
- d’abord sur le plan de son contenu, puisque toutes les propositions qui en faisaient la substance et donnaient espoir aux plus perplexes que peut-être, quelques effets positifs sur l’emploi et l’économie de notre pays se feraient sentir, en ont progressivement été retirés, comme l’on pèle un artichaut : plus de plafonnement des indemnités prudhommales, plus d’assouplissement des 35 heures, plus d’allègement des seuils de mandatement, de constitution des diverses instances représentatives, plus de mesure incitative à l’apprentissage… La coquille est vide, les PME et TPE complètement sorties des écrans radars, les chômeurs grands oubliés du texte, les intentions du départ sacrifiées sur l’autel de la concertation préalable a toute définition de stratégie nationale…
- ensuite, sur le plan politique… Spectacle ahurissant qui nous est livré depuis des semaines, où l’on voit tour à tour la Ministre, le Premier Ministre, jusqu’au président de la République, passer par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, promettant tour à tour tout et le contraire de tout. Assurant qu’on ne lâchera rien, tout en abandonnant des pans entiers de la réforme au détour de quelques réunions en catimini…, annonçant la baisse des déficits tout en signant à l’UNEF la nuit dernière un chèque annuel de 500 millions d’euros… qui n’a suspendu aucune manifestation…
- sur le plan humain, national, enfin et surtout… Les Français n’en peuvent plus de voir une partie de leur classe politique jouer à colin-maillard avec leur avenir et celui de leurs enfants. La semaine dernière, en m’écoutant faire le récit des angoisses et des attentes de Jacques, M. Valls et ses sbires, Mme El Khomri en tête, ricanaient et affichaient une suffisance supérieure, dégoulinante de leurs certitudes, affichaient avec mépris la supériorité de ceux qui savent, qui vont dans le bon sens, qui maîtrisent, qui détiennent le pouvoir. La vidéo de cette intervention, et de leurs sourires goguenards, a été vue 330 000 fois en quatre jours… par des ‘Jacques’ et des ‘Jacqueline’ de partout en France qui n’en peuvent plus de voir leurs espoirs dans un futur meilleur piétinés à tout va par des ministres dont la seule obsession est de laisser leur nom sur un texte. Heureusement, pendant ce temps, l’autre grand Ministre, celui de l’économie, se consacre à la France, en créant, toutes sirènes hurlantes, ‘son’ mouvement, pour forcer la gauche à organiser ‘sa’ primaire pour 2017, dans l’espoir sûrement de jouer ‘sa’ carte…
Quand un député lit la lettre désespérée d’un de ses administrés« Mon nom est Jacques, j’ai 53 ans et je vois tous les matins mon patron en train de pleurer… » >> http://bit.ly/1Yf6jMs
Posté par LCP sur mercredi 6 avril 2016
#jacquesadit @MyriamElKhomri Plus de liberté pour entreprendre, investir, embaucher ! https://t.co/EfAEaNWXQL
— Arnaud VIALA (@arnaudviala) 7 avril 2016
[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=A-0cSYQfFlc[/embedyt]
Bonjour,
Madame El-Komri n’as rien compris, comme tout le gouvernement. Ils ne comprennent pas que , nous les TPE, sommes envahi par les charges, que les carnets de commandes ne se remplissent pas, les clients n’ont plus de pouvoir d’achats, la concurrence Internet est féroce, (de groupe étranger ne payant pas d’impôt en France comme Amazon).
Ils confondent, encore, les TPE et les grandes entreprises. Leur CICE, que Jacques à bénéficier, ne change rien. C’est de l’argent jeté par les fenêtres. Je suis un commerçant en TPE (4 salariés) depuis maintenant 25 ans. Le CICE, oui on a eu droit, mais donner 2000€ sur un an, contre plus de 3000€ de charge URSSAF par mois, cela m’as servi à régler un demi mois d’URSSAF. Le CICE a servi les gros groupes d’indusie et de commerce. Regarder les grandes surfaces, ils se sont fait peaux neuves grâce au CICE. Comme par hasard, ils ont tous refait leur magasin. C’est bizarre.
Bref, quand il n’y aura plus de petit commerçant, de petit artisan, il restera que des multi national, qui se débrouilleront pour ne pas avoir leur siège en France afin de ne pas payer d’impôt et moins de charge.
On va droit dans le mur, ils sont tous incapable.
J’ai vu votre discours à l’assemblé, qui est très juste. Mais vous comprenais les problèmes, car vous êtes sur le terrain. C’est gens de Paris , ne vivent pas dans notre monde!!
Bon courage pour la suite et ne lâcher rien.