Depuis le mois de mars 2016, je travaille aux côtés de plusieurs collègues dont Pierre Morel à l’Huissier au sein de la commission d’enquête sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs français.
Cette commission a auditionné quantité d’acteurs français de l’abattage, de l’agroalimentaire et du milieu associatif. Dans un souci de démarche de proximité, avec mon confrère lozérien, nous avons décidé de réaliser ensemble plusieurs visites inopinées dans les abattoirs de nos territoires (Antrenas, St Chely, Saint-Affrique).
Ce mardi 20 septembre, la commission a rendu son rapport définitif et dans un souci de transparence, je souhaite dans un premier temps, vous faire parvenir les principales propositions qui ressortent de celui-ci ainsi que les conclusions synthétiques de nos travaux sur le terrain qui retracent à la fois les éléments observés lors de nos visites et aussi les échanges que nous avons eus avec les filières locales. Un lien sera ajouté dans un second temps sur cette même page avec le rapport définitif de la commission.
Nos abattoirs sont des outils de relativement petite taille et des maillons essentiels de nos dynamiques territoriales. Nous avons pu observer la qualité du travail qui y est réalisé.
Mise à Jour du 4 octobre 2016 : Nous avons rajouté le rapport final disponible aussi sur le site de l’Assemblée Nationale.
[embeddoc url= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2016/09/propositions-commission-denquete-abattoirs.pdf »]
[embeddoc url= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2016/09/conclusions-synthetiques-travaux-terrain-abattoirs-Viala-Morel-a-Huissier.pdf » download= »all » text= »Télécharger les conclusions »]
[embeddoc url= »http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-enq/r4038-ti.pdf »]
[embeddoc url= »http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rap-enq/r4038-tii.pdf »]