Comme il s’y était engagé, depuis un an et demi, Arnaud Viala travaille sur une proposition de loi relative à l’agriculture, ciment à ses yeux de l’aménagement et du devenir du monde rural. Cette proposition commencée lors de la 14eme législature, va être examinée en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale la première semaine d’octobre et en séance publique dans l’hémicycle la semaine suivante.
Dès sa réélection en juin 2017, Arnaud Viala a constitué un groupe d’étude avec les députés cosignataires de ce texte afin de réfléchir sur les questions agricoles à l’aune des particularités de chaque territoire représenté par les députés présents et d’enrichir le texte en y intégrant les remarques et propositions des cosignataires. Ainsi, le texte initial, déposé lors de la 14eme législature et été repris, retravaillé et réécrit afin d’aboutir au texte qui est proposé aujourd’hui.
Cinq grands axes se dégagent de cette proposition de loi afin de couvrir un large champ de problématiques agricoles et rurales et d’amener des solutions concrètes et efficaces aux difficultés rencontrées au quotidien par nos agriculteurs.
Le monde agricole n’a plus le temps d’attendre !
Cette proposition de loi se trouve être en discussion par le hasard du calendrier au même moment que les Etats Généraux de l’Alimentation. Loin de constituer un doublon, ce texte va permettre de donner des mesures concrètes, fruits d’une longue réflexion, alors que les Etats Généraux de l’Alimentation ne donneront rien de concret avant de nombreux mois, voire des années. Le monde agricole n’a plus le temps d’attendre une énième concertation pour peut-être déboucher par la suite sur une prise de conscience du Gouvernement.
C’est aux acteurs locaux d’agir, aux députés présents sur le terrain, issus du monde rural, de s’assurer que la voix des agriculteurs soit enfin entendue et prise en compte. C’est l’objet de ce texte, une proposition de loi inspirée par les observations, les échanges, les réflexions provenant du terrain pour aboutir à un texte de bon sens et cohérent répondant aux attentes des exploitants agricoles.
Une loi qui a du sens
Originaire d’une commune rurale du Sud Aveyron, fils d’agriculteur, Arnaud Viala est très sensible aux problématiques et enjeux du secteur agricole et au devenir du monde rural.
Cette proposition de loi n’est pas née dans les couloirs de l’Assemblée nationale mais est la premier acte d’une série de mesures fortes qu’entend proposer le député du Sud Aveyron pour pallier le déclin annoncé du monde rural. Certain au contraire que l’aménagement du territoire français a tout à gagner à miser sur ses campagnes où de nombreux acteurs locaux s’évertuent chaque jour à mettre en place tous les ingrédients indispensables à la vie moderne, Arnaud Viala considère que ces politiques doivent se construire à partir et autour d’une agriculture renforcée dans sa dimension économique.
Au cours des deux années qui viennent de s’écouler, il a rencontré de nombreux acteurs, depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs en passant par les chaînes de transformation. Membre de la commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie, il a aussi effectué diverses séquences d’immersion dans sa circonscription et a entretenu un lien permanent avec les acteurs des filières agricoles.
Voici l’intégralité de la proposition de loi en version pdf
[embeddoc url= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2017/09/ppl-150-agriculture.pdf » download= »all » text= »Télécharger »]
Revue de presse
- La France Agricole du 28/09/2017 : Une proposition de loi à point nommé
- Terre-net du 27/09/2017 : Avec sa proposition de loi, le député Arnaud Viala prend le contre-pied des EGA
- Radio Totem du 26/09/2017 : Une proposition de loi pour restaurer la compétitivité de l’agriculture
- Midi Libre du 26/09/2017 : Aveyron : une « loi Viala » pour restaurer la compétitivité de l’agriculture
- Journal de Millau du 18/09/2017 : Arnaud Viala devrait rapporter un projet de loi sur l’agriculture