Qu’est-ce que le Parlement des enfants ?
Il s’agit d’une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, qui a pour objectif d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
La proposition de loi lauréate peut être reprise par le député de la circonscription concernée, qui la dépose en son nom personnel sur le Bureau de l’Assemblée nationale. Ce texte fait alors l’objet d’une procédure d’examen comme toute autre proposition de loi.
Le parlement des enfants, le RPI (regroupement pédagogique intercommunal) sélectionné pour proposer une loi.
Beaucoup d’investissement et de travail fourni pour ses jeunes Aveyronnais.
Super moment avec les CE-CM du regroupement pédagogique des vallons à Coupiac où les enfants ont été sélectionnés cette année pour participer à l’action du Parlement des enfants et avec leur enseignante Diane Larrouy ont fait un travail remarquable de rédaction sur la proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de haies autour des jardins, des champs et des bords de route.
L’échange avec eux sur notre république, nos institutions, le rôle du député, la fabrique de la loi, leur projet magnifique et aussi les représentations qu’ils avaient de l’élu ont été une vraie bouffée d’oxygène pour moi. Un immense merci à eux et à Mme Larrouy.
Je vous invite à découvrir la proposition ICI et vous incite à suivre les résultats des écoles en compétitions fin Juin sur le site du parlement ICI.
Parallèlement, j’ai œuvré pour pérenniser des postes d’enseignants qui devaient être supprimés sur les écoles primaires de Saint Beauzély et de Lassouts ainsi que sur un poste clé au collège de Séverac d’Aveyron et une intervention est en cour pour le lycée Jean Blanchard à Saint Affrique.
Il est important de soutenir et de conserver ses postes dans nos campagnes, l’éducation reste l’avenir de nos enfants.