Défi 4
Culture / Patrimoine / Occitan
EN BREF
#Culturepourtous
Les publics ciblés sont multiples : enfance et jeunesse, familles, personnes âgées, en activité et visiteurs. L’accroissement des interventions en milieu scolaire (IMSES) et l’essor de l’éducation artistique et culturelle (EAC) sont nécessaires. Le Département s’engagera dans des projets culturels vers des publics éloignés de la culture. La culture englobe également la protection, la restauration et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel (langue et la culture occitane).
#Conservatoire
Dans le cadre de la mise à jour de son projet d’établissement, une réflexion sur l’évolution des objectifs assignés au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron est en cours, tout particulièrement en direction des jeunes Aveyronnais.
#Initiativeslocales
Pour mener à bien ses actions, le Département se positionne en appui des initiatives prises par les acteurs publics,
notamment les collectivités territoriales ayant développé ou souhaitant développer un projet culturel de territoire.
L’ensemble des actions de cette politique culturelle se fera dans un esprit de concertation avec les
acteurs culturels et artistiques présents en Aveyron.
#Archives
Les Archives départementales collectent, classent, conservent l’ensemble des documents produits
par les administrations publiques aveyronnaises et dans un souci d’optimiser les conditions de prise en charge de ces documents, la construction d’un nouveau bâtiment-annexe incluant une démarche en recherche d’innovations techniques et une réflexion sur l’archivage numérique sont à l’étude.
#Musées
Cette richesse patrimoniale constitue le fil conducteur du projet de développement raisonné autour des thématiques suivantes : archéologie, histoire, ethnographie, patrimoine scientifique et technique, que le département s’attache à développer par le biais des expositions permanentes comme temporaires et des opérations de médiations. Il poursuivra également leur modernisation et l’aménagement, notamment le projet ambitieux du Musée des Moeurs et Coutumes d’Espalion.
La culture est un élément indispensable à la cohésion sociale et à la construction de l’individu tout au long de sa vie et notamment dès le plus jeune âge.
Elle favorise le lien social, le vivre-ensemble, la citoyenneté et sa transversalité enrichie les interactions entre tous les acteurs d’un territoire au profit de son attractivité
#En action
# 4.1 éducation Artistique et Culturelle (EAC)
Le Département soutient l’Éducation Artistique et Culturelle au travers d’Arts vivants et d’Arts visuels au collège ainsi que le Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron (CRDA).
Ce dispositif a pour objectif de favoriser la découverte et la pratique de l’art et de la culture pour les
élèves du Département.
# 4.2 Des livres et des bébés
Nous souhaitons favoriser l’accès des tout-petits et des adultes qui les accompagnent à des albums de qualité, dans une relation de plaisir et à travers la lecture à voix haute, sensibiliser les bibliothécaires, les professionnels de la petite enfance et les parents à l’intérêt de la lecture dès le plus jeune âge, ainsi que contribuer à l’éveil culturelle et artistique des jeunes enfants.
# 4.3 Talents d’Aveyron
Afin de mettre en lumière et de soutenir les talents en Aveyron, le Département met en place un concours dédié aux jeunes qui récompense des projets réalisés par les collégiens au sein de leur
établissement scolaire et une aide à l’édition d’ouvrages, de DVD et de CD pour soutenir l’expression artistique d’auteurs et compositeurs Aveyronnais.
Ces actions sont complétées par le dispositif d’accompagnement des parcours pour soutenir les jeunes avec pour objectif d’inciter les jeunes à la lecture.
# 4.4 Soutien à l’archéologie
L’Aveyron possède un exceptionnel patrimoine archéologique avec plusieurs fleurons de renommée
internationale. Ces richesses sont autant d’archives du sol qui nous aident à déchiffrer notre longue histoire. Le Département contribue activement à un objectif de préservation, d’étude et de valorisation des sites tout en facilitant la réalisation des opérations d’aménagement indispensables à l’évolution de notre territoire.
# 4.5 Soutien à la restauration du patrimoine protégé
Les paysages et monuments donnent un visage à l’Aveyron, ils participent à l’identité culturelle aveyronnaise. Les hauts lieux patrimoniaux, des monuments historiques à l’instar de nos nombreux châteaux contribuent au rayonnement de l’Aveyron.
Si le patrimoine est l’affaire de tous, le Département entend y prendre sa part tant pour sa sauvegarde aux fins de transmission aux générations futures que pour son usage actuel, le faire vivre dans une finalité de développement culturel et touristique.
# 4.6 Soutien à la restauration du patrimoine non protégé
Les églises et chapelles indissociables de nos villages, notre patrimoine de pays, patrimoine de proximité, rural et vernaculaire occupent une place dans la mémoire collective et sont pour tous autant de points de repères et d’ancrages.
Si le patrimoine est l’affaire de tous, le Département entend y prendre sa part tant pour sa sauvegarde aux fins de transmission aux générations futures que pour son usage actuel, le faire vivre dans une finalité de développement culturel et touristique.
# 4.7 Aveyron Occitan et identité culturelle aveyronnaise
Les langues régionales et l’occitan en particulier, portent en elles le pluralisme culturel, la richesse et la diversité.
La langue et la culture occitanes sont parties intégrantes de notre culture, de notre patrimoine et de
l’identité aveyronnaise. Le Département a vocation à créer un environnement socio linguistique favorable, à sensibiliser les jeunes à ce patrimoine immatériel fragile, à valoriser les projets artistiques, en particulier les créations contemporaines, qui témoignent de la vitalité retrouvée de la culture occitane. Sa transmission à la jeune génération doit être assurée.
# 4.8 Plan départemental concerté pour le développement d’un réseau des bibliothèques en Aveyron
Préservation de l
Élaborer un nouveau plan départemental qui régira la période 2022-2027 en faveur de l’action des
bibliothèques aveyronnaises, coconstruit avec l’ensemble des acteurs partenaires est primordial. Cela permettra également de développer un réseau de bibliothèques professionnalisé, dynamique et coopératif en renforçant le partenariat avec les collectivités locales dans le cadre de l’exercice d’une
compétence partagée,ainsi qu’impulser de nouveaux partenariats avec les Centres de Documentation et d’Information (CDI) des établissements scolaires.
# 4.9 Actions et animations culturelles itinérantes en bibliothèques
Nous souhaitons proposer une offre culturelle itinérante riche et variée, favoriser l’accès à la culture pour tous, notamment à la jeune génération, sur l’ensemble du territoire aveyronnais, soutenir les bibliothèques dans leur rôle d’acteur et d’animateur culturel, éducatif et social, Amener de nouveaux usagers dans les bibliothèques, renforcer et développer le partenariat avec les collectivités locales aveyronnaises, encourager la mise en en réseau des bibliothèques et la coopération entre les acteurs culturels du territoire, ainsi qu’impulser de nouveaux partenariats avec les Centres de Documentation et d’Information (CDI) des établissements scolaires.
# 4.10 Une offre culturelle numérique
L’objectif est de proposer une offre culturelle numérique accessible à tous les Aveyronnais,
Favoriser l’accès au numérique et à ses usages pour tous les publics en s’appuyant sur les collectivités locales et leurs bibliothèques, moderniser les bibliothèques à l’heure d’internet et du numérique afin de les rendre plus attractives, développer des services numériques à destination des jeunes publics et des adolescents, accompagner et soutenir les bibliothèques aveyronnaises et leurs partenaires dans leurs rôles de médiation autour des services et des usages du numérique, mais également participer à la lutte contre la fracture numérique.
# 4.11 Informatisation des bibliothèques
Le but est de moderniser les bibliothèques en soutenant l’informatisation de leur gestion, encourager les usages du numérique et favoriser la mise en réseau des bibliothèques. Cela concernent les projets de mise en réseau informatique au niveau intercommunal (informatisation de
plusieurs bibliothèques en réseau ; ré informatisation de réseaux déjà constitués ; élargissement de réseaux déjà constitués à d’autres communes) et les projets d’informatisation de bibliothèque municipale souhaitant intégrer la base unique départementale.
# 4.12 Ingénierie culturelle et territoires
Le dispositif « Ingénierie culturelle et Territoires » est destiné à accompagner les collectivités aveyronnaises conformément à la volonté du Département de positionner la culture comme composante de l’attractivité et du développement du territoire aveyronnais en lien avec les problématiques sociale, touristique et économique. Cela permettra d’accompagner des acteurs publics ou privés dans la réalisation de projets culturels impliquant une collectivité ou revêtant une dimension territoriale.
# 4.13 Partenariat départemental avec les structures culturelles et les territoires
Le Département met en œuvre une politique de partenariats avec les pôles culturels départementaux. 4 actions sont menées en ce sens : soutenir les programmations culturelles intercommunales, soutenir les programmateurs du Département, aider à la diffusion du spectacle vivant, favoriser l’accueil d’artistes en résidence.
# 4.14 Festivals et manifestations culturelles aveyronnaises
Le Département soutient les festivals et évènements à forte notoriété et les manifestations qui animent le territoire aveyronnais.
Soutenir la diffusion et la programmation des différentes disciplines artistiques par des évènements
porteurs d’une identité départementale et contribuant à l’attractivité de notre territoire,
Soutenir des évènements qui portent une attention particulière aux jeunes,
Favoriser des évènements culturels qui participent à la cohésion et au dynamisme des territoires ruraux.
# 4.15 Offre culturelle départementale
Le Département propose une offre culturelle afin d’encourager l’accès à la culture, notamment auprès des jeunes en partenariat avec les intercommunalités. En ce sens, nous encourageons l’accès à la culture en proposant un évènement de niveau « départemental » et en ciblant plus
particulièrement les jeunes. Cela permettra également de renforcer le partenariat avec les intercommunalités permettant ainsi de proposer une action culturelle sur leur territoire et de rendre visible l’action culturelle du Département grâce à un label L’AVEYRON EN SCÈNE.