Les défis d’une rentrée active pour l’Aveyron

Image

En cette période de rentrée, nous sommes déterminés et volontaires, malgré les différentes crises que traverse notre pays, ainsi que notre département.

Il est nécessaire que l’Aveyron garde la tête haute, que les Aveyronnais et nos partenaires aillent de l’avant, et que nous travaillions ensemble pour relever les défis de demain et saisir les opportunités en misant sur les atouts de notre territoire.


Les défis de la rentrée pour l’Aveyron

Quatre axes stratégiques étaient à l’ordre du jour de notre conférence de presse de rentrée en septembre.

France Travail :
des résultats déterminants


Ce qu’il faut retenir :

  • Les entretiens individuels pour les bénéficiaires du RSA se poursuivent avec des chiffres positifs. En effet, sur 150 entretiens réalisés à ce jour, 115 bénéficiaires ont pu être orientés vers des dispositifs pour une éventuelle reprise d’activité.
  • Ainsi, un recrutement prévu de 7 chargés d’insertion supplémentaires a été voté pour renforcer l’accompagnement et l’insertion

La décarbonation des collèges :
candidat pour l’expérimentation

Ce qu’il faut retenir :

  • Nous engageons un grand plan de modernisation des collèges, avec un accent particulier sur l’efficacité énergétique et le confort des élèves, ainsi que des équipes enseignantes. Pour cela, nous avons sollicité un accompagnement expérimental de l’État pour cette initiative ambitieuse.

L’habitat inclusif :
Une nouvelle réponse
pour les séniors


Ce qu’il faut retenir :

  • Nous souhaitons répondre aux attentes des personnes âgées ou en difficultés en matière d’établissements médicalisés et d’hébergement pour personnes dépendantes.
  • La bonne solution envisagée est un modèle d’établissement médicalisé adapté aux enjeux de notre territoire, permettant d’apporter une réponse plus favorable au maintien à domicile.

La RN88 :
la mise en 2×2 voies


Ce qu’il faut retenir :

  • Un des grands défis pour l’Aveyron est la mise en 2×2 voies de la RN88, Il est nécessaire de débuter les travaux le plus rapidement possible sur cet axe stratégique.
  • Dans l’attente d’une réponse de l’État en manière d’accompagnement au financement de axe stratégique, nous travaillons intensément pour trouver les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet.