Campaign Lettre d’information N°5 – Juillet 2016

Voici la dernière lettre d’Arnaud envoyée le 7 juillet 2016.

Pour recevoir la prochaine, inscrivez vous avec le formulaire suivant :

Madame, Monsieur,
Nous vivons décidément une époque chahutée… à moins que nos dirigeants ne s’entêtent à tout faire pour qu’elle le soit…
A l’instar de notre Premier Ministre qui nous a asséné en ce 28 juin – au lendemain du Brexit décidé par les citoyens britanniques – un réquisitoire insipide sur les vertus de l’Europe alors que depuis plus de quatre ans, avec le Président de la République :
  • il n’a rien fait pour doter notre Europe d’une voix politique audible dans un monde que des secousses terribles ont fait trembler partout autour de nous, de puis l’Afrique jusqu’à Proche et Moyen Orient,
  • il n’a pris aucune décision afin de faire de l’Europe une véritable puissance économique capable de nous rendre compétitifs face aux pays émergents qui modifient les équilibres mondiaux et remettent en question les rapports de force globaux,
  • il s’est contenté d’observer sans réaction les conséquences dramatiques de l’arrivée massive de migrants sur notre sol sans jamais en appeler à une véritable mobilisation européenne,
  • il n’a donné à la France aucune chance de peser vraiment dans une posture européenne rénovée et efficace.
Il n’est pas envisageable de continuer ainsi à gouverner notre pays par l’aval, en réaction épidermique à des événements tristement prévisibles lorsqu’on ne donne aucune perspective sur l’avenir.
Il n’est pas envisageable que M. le Premier Ministre fasse montre de l’agressivité provocatrice qui le caractérise désormais sur tous les sujets, et qui engendre une incapacité totale à ECOUTER les avis divergents et à CONSIDERER les arguments qu’avancent les représentants du peuple à l’Assemblée nationale.Depuis quelques semaines, dans le contexte délétère que connaît notre pays sur fond de menace terroriste et de mouvements sociaux, et auquel vient maintenant s’ajouter le désarroi d’une Europe qui se fissure, le gouvernement fait adopter ‘sans avoir l’air d’y toucher’ des mesures qui ne feront qu’aggraver notre situation :
  • pas plus tard que cette semaine en introduisant dans un texte sur l’engagement citoyen tous les ferments d’une sixième semaine de congés payés qui viendra encore alourdir les charges qui pèsent sur nous acteurs économiques et nous faire perdre en compétitivité au moment où nous avons le plus besoin de retrouver la voie d’une meilleure réactivité économique.
  • il y a quelques semaines en forçant la main des Français par l’utilisation arrogante et désastreuse de l’article 49.3 afin de faire adopter des mesures dont personne ne veut dans notre pays.
  • ces derniers temps en faisant le choix d’infliger aux Français le spectacle sinistre d’une primaire de la gauche qui place le Président de la République dans la peau d’un candidat de son camp – réduit à peau de chagrin si l’on en croit les sondeurs – condamné à faire promesse sur promesse alors même que tous les indicateurs (Cour des Comptes pas plus tard qu’hier) sont au rouge tant les promesses non tenues d’économie dénotent avec la soudaine générosité sectorielle d’avant élections présidentielles…

Et au milieu de cette pagaille totale, la montée sournoise et inexorable des maux qui nous rongent : la peur terroriste, aux portes de cette Europe qui flagelle lorsqu’elle s’abat sur Istambul… La crise institutionnelle, qui atteint des sommets lorsque le Premier Ministre et sa Ministre du Travail discutent les conclusions d’un processus législatif qui n’a même pas encore franchi la porte du Palais Bourbon pour son examen en deuxième lecture, sans faire mention des apports du Sénat, sans compter que – peut-être – les députés auront à coeur de l’amender dans le délai de deux jours qui leur est imparti par la procédure accélérée voulue par le Gouvernement pour atténuer son incapacité à gérer les oppositions…Il ne faudra pas dans quelques jours que M. Valls, dont c’est la spécialité, crie à la montée des extrêmes en montrant du doigt ceux qui tentent par tous les biais de lui faire entendre la voix des citoyens Français. Il porte une responsabilité énorme dans la montée de toutes les défiances et l’avenir saura le lui rappeler.

En attendant, il faut garder la tête haute, et la foi, et tout mettre en oeuvre, sans délai, pour donner aux Français des signaux forts : celui en particulier de la volonté farouche d’une nouvelle génération de responsables politiques de donner à leur engagement un sens et une réalité différents. Je m’y emploie chaque jour.


Pour commencer, je vous propose les récapitulatifs de mon activité locale de ces mois de mai 2016 & juin 2016

Consulter mai 2016
Consulter juin 2016

Visiter le site

Lire article Depuis quelques semaines, une commission spéciale chargée d’examiner le texte « égalité et citoyenneté » mobilise beaucoup de temps et d’énergie à l’Assemblée nationale. En effet, ce projet de loi dont l’examen dans l’hémicycle a débuté le 27 juin comporte de très nombreux articles regroupés en trois grands chapitres,…
Commission « égalité et citoyenneté », nouveau fourre-tout du gouvernement?

Chacun s’accorde à dire que nous souffrons depuis plusieurs années d’une perte de repères qui percole toutes les strates de notre société et de nos vies. La faute à un progrès trop rapide pour certains,…

Étendre l’état d’urgence aux pratiques politiques… Billet n°11

Lire l'article

Lire la suite Ayant été sensibilisé par certains de nos concitoyens atteints par les troubles liés à la fibromyalgie, et très affectés par le manque de reconnaissance dont ils souffrent dans notre société, j’ai été très attentif à la proposition faite par un groupe de députés de constituer une commission d’enquête sur cette pathologie et tout ce qui l’environne.

Lire la suite


Avec de nombreuses grèves et des mouvements sociaux consécutifs au passage en force du gouvernement sur la Loi El Khomri par l’article 49.3, le début de semaine s’annonçait dès le départ difficile,… et du côté de l’actualité plus locale c’était tout aussi soutenu,…

Lire la suite

Lire l'article

Comme je l’avais annoncé, je viens de voter POUR la motion de censure déposée par la Droite et le Centre contre le gouvernement suite à l’usage du 49.3 pour couper court aux débats sur la #LoiTravail.

Pour la motion de censure contre la #LoiTravail

 


S’il est un pan de la vie de notre territoire qui en conditionne de manière impérative le développement, c’est la question de son maillage en services de soins, de santé, et de sécurité sanitaire.

La santé, un enjeu majeur pour le Sud-Aveyron


Nous avons mis en place un « espace presse » listant le maximum d’articles de journaux qui traitent de mon activité de député. Une dizaine d’articles ont été ajoutés depuis la dernière lettre d’information.


A plusieurs reprises, j’ai eu aussi l’occasion d’intervenir en commissions ainsi que sur les bancs de l’Assemblée nationale concernant des sujets divers tels que la crise agricole, la protection de l’enfance, la République numérique,…

Vous pouvez retrouver une liste exhaustive de mes interventions dans la rubrique Vidéos du siteArnaudViala.fr


Avec l’expression renouvelée de mon dévouement à votre service,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *