Nos grands projets

Nos GRANDS PROJETS

LES GRANDES CAUSES DU DÉPARTEMENT

De nombreuses « causes » ont émergé lors de la concertation des conseillers départementaux comme réponse à des enjeux sociétaux qui impactent aujourd’hui l’ensemble de notre territoire.

01

La création des assises du recrutement

Les problématiques de recrutement étant un frein à la reprise économique en Aveyron, le retour à l’emploi des personnes en insertion sera une priorité, avec une mobilisation de tous les acteurs de l’Aveyron sur le recrutement.

02

L’accompagnement des aidants

Innover pour réunir les conditions d’un maintien à domicile de qualité grâce à une politique de l’habitat favorisant le parcours résidentiel à mi-chemin entre le « tout collectif » et le domicile, au déploiement de dispositif de relayage, au soutien apporté aux services et aux professionnels ainsi qu’aux aidants qui accompagnent au quotidien les personnes en perte d’autonomie.

03

L’accueil des médecins sur le territoire

Accompagner les établissements et services du secteur médico-social face à leurs problématiques de recrutement, au vu des enjeux pour ce secteur relevant des compétences de la collectivité, et du nombre d’emplois concernés (près de 5 000 emplois).

04

La lutte contre la fracture numérique

Développer le numérique dans les collèges au bénéfice de l’apprentissage des jeunes collégiens aveyronnais en s’appropriant de nouveaux outils numériques, faciliter le développement du très haut débit par le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, proposer une offre culturelle numérique accessible à tous les Aveyronnais.

05

La valorisation du métier de « famille d’accueil »

65 % des enfants confiés à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) sont pris en charge par les assistants familiaux, un taux plus élevé que la moyenne des Départements. Cette caractéristique aveyronnaise permet une prise en charge de qualité.
Elle est toutefois en péril en raison du départ à la retraite de 40% des assistants familiaux.

06

L’aménagement d’axes routiers essentiels

La poursuite de l’aménagement à 2×2 voies entre Rodez et Séverac-le-Château constitue un enjeu incontournable pour le Département et pour la région Occitanie.
Cet aménagement permettra d’atteindre un maillage autoroutier entre l’autoroute A20 à Toulouse et l’A75 à Séverac-le-Château, le désenclavement routier du territoire aveyronnais, un gain socio-économique très important, une amélioration très importante de la sécurité des usagers, une amélioration des temps de parcours.