Défi 1
LABELS / IMAGE / PARTENARIATS
EN BREF
#Essentiels
Développement des « Essentiels de l’Aveyron », sites emblématiques qui méritent une labellisation et tout l’investissement du Département.
#Çatourne
Un dispositif « Aveyron, terre de tournages » pour mettre en valeur les merveilles de notre territoire et susciter le lancement de nombreux projets audiovisuels.
#MadeinAveyron
Faire évoluer le label « Fabriqué en Aveyron »
pour continuer à promouvoir le manger local et les biens fabriqués localement
en s’engageant dans une démarche de développement durable et de valorisation des territoires.
#Aroundtheworld
Renforcer et développer l’attractivité et l’image de l’Aveyron à l’international, en faisant perdurer les échanges avec les pays partenaires historiquement liés au territoire aveyronnais.
#Tousensemble
Conclure des partenariats, tremplins de projets partagés et contractualiser avec les territoires.
Ces contrats « CONTRAT DE PROJETS AVEYRON TERRITOIRES » permettront de mettre en relation les politiques départementales et les besoins des territoires, qui bénéficieront de l’ingénierie de nos équipes.
Le rayonnement de l’Aveyron repose sur des labels reconnus
et une image d’un territoire attractif.
Les nouveautés de ce mandat sont nombreuses.
Elles témoignent de l’énergie, de la volonté que les élus et les équipes ont en partage.
#En action
# 1.1 Essentiels d’Aveyron (Grands Projets)
L’Aveyron est riche de sites emblématiques à forte résonance patrimoniale, culturelle, touristique et
économique, pour certains déjà valorisés, pour d’autres en devenir. Ces sites participent de la vitalité
de nos territoires et constituent des opportunités en matière d’aménagement et d’équilibre du territoire départemental. Ces projets peuvent et doivent constituer des moteurs autour d’une ambition et dynamique communes aux acteurs du territoire.
# 1.2 AveyRon – Terre de tournage
Le Département de l’Aveyron est confronté, comme tout le territoire national, à la nécessité d’augmenter sa notoriété et son attractivité.
Afin de participer à cet enjeu, le Département mettra l’accent, lors de cette mandature, sur un projet
de valorisation de l’Aveyron, de son territoire, de sa population, de son patrimoine, par l’accompagnement des projets audiovisuels.
# 1.3 FABRIQUÉ EN AVEYRON
Aujourd’hui ce sont 524 entreprises qui ont adhéré à la démarche pour plus de 3 650 références produits. De nombreux secteurs d’activité sont concernés : en premier lieu l’agroalimentaire avec un peu plus de 50% d’entreprises de ce secteur, mais aussi de l’artisanat d’art, le secteur du bois, la mécanique, le textile ou encore l’édition.
La marque étant déjà bien installée dans le paysage aveyronnais, elle commence à disposer d’une notoriété hors Aveyron qu’il convient d’amplifier et de l’orienter vers une nouvelle dimension.
# 1.4 Communication institutionnelle
Afin de disposer d’une stratégie de communication cohérente et uniformisée pour l’ensemble des acteurs du Département, il convient de travailler de façon coordonnée sur l’image que nous donnons à l’Aveyron tant à l’intérieur du territoire qu’à l’extérieur.
# 1.5 Communication de projets
L’objectif des élus est que chacun trouve sa place pour concourir à la réussite du territoire. Le Département se veut accompagnateur pour produire un effet de levier.
Apporter un service à tous les Aveyronnais, mobiliser les moyens et dispositifs structurants, permettre d’accompagner le bloc communal et collectivités, répondre aux enjeux actuels, décloisonner nos politiques, … tels sont les enjeux qu’embrasse la nouvelle mandature.
# 1.6 Communication opérationnelle
Les services du Département sont organisateurs de nombreuses actions vers leur public (sport, culture, solidarité, collèges, routes, tourisme…).
Ces actions doivent nécessairement être relayées pour atteindre leur public. La communication doit répondre au mieux à ces objectifs dans des délais qui permettent de diffuser les messages en temps et en heure.
# 1.7 Communication internationale / Coopération décentralisée
Fort de l’expérience acquise à travers les échanges et relations tissées au fil du temps avec les pays
partenaires (Japon, Roumanie, Argentine), le Département entend faciliter l’accompagnement de projets et d’échanges de dimension internationale.
Il confortera son rôle de chef de file dans la mise en œuvre de projets internationaux dédiés et identifiés en partenariat avec les acteurs locaux tels que les chambres consulaires, associations, …
Le Département mettra la jeunesse aveyronnaise au cœur de ses projets internationaux, afin de favoriser leur mobilité internationale.
# 1.8 Contrat de Projets Aveyron-Territoires (CPAT)
Les services du Département sont organisateurs de nombreuses actions vers leur public (sport, Afin d’apporter une réponse plus adaptée aux besoins de chaque territoire, le Département propose
une nouvelle génération de partenariat en faveur des collectivités « CONTRAT DE PROJETS AVEYRON TERRITOIRES – CPAT ».
Ces contrats permettront de mettre en relation les politiques départementales et les besoins des territoires pour veiller à la réduction des inégalités d’équipements, d’accès aux services afin de conforter la qualité de vie des Aveyronnais.
# 1.9 Aveyron Ingénierie
Cette politique territoriale contractuelle constitue une approche innovante de l’action publique, plus
transversale et partenariale, avec un soutien renforcé à travers l’offre d’ingénierie.
Intensifier et développer cette offre de services à l’attention des communes et EPCI est nécessaire pour pouvoir développer de nouveaux champs d’ingénierie, l’offre sur la nature d’intervention, structurer des partenariats avec les structures proches : ADAT, Agence du Sport, CAUE, ADIL, AVEYRON HABITAT, Agence du Numérique, de l’Innovation et de l’Énergie.
Cette évolution permettra aux services de devancer les besoins des collectivités et de créer un « réflexe » AVEYRON INGÉNIERIE.
# 1.10 Partenariats France Services
En matière d’accueil et d’accès aux services publics, certaines communautés de communes, communes ou structures associatives sont labellisées France Services. Ce label vise à garantir l’accessibilité aux services publics sur des accueils du public de proximité par des agents polyvalents formés.
Le Département a de nombreuses implantations de proximité, spécialisées sur les domaines de
compétence de la collectivité (Maisons des Solidarités, centres d’exploitation, subdivisions, collèges,
permanences, etc.). Dans ce contexte, il sera facilitateur et attentif à l’implantation des France Services en vue d’améliorer la couverture territoriale, et accompagnera les porteurs de projets.