Question écrite n°23029 au Ministère de l’éducation nationale

M. Arnaud Viala alerte M. le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse sur la situation actuelle de l’enseignement de l’Occitan dans les établissements scolaires de la région. Le fléchage des blocs horaires a été accompagné par une note de la directrice académique des services de l’éducation nationale incitant les chefs d’établissement à mettre à disposition les moyens nécessaires pour la langue occitane. M. le député déplore qu’il n’y ait pas de caractère obligatoire à cette mise à disposition. En effet, en se limitant à une simple proposition, les chefs d’établissement en ont fait autrement, ce qui est particulièrement regrettable. L’UNESCO a jugé préoccupante la disparition de cette langue. L’apprentissage de l’occitan doit être encouragé, faciliter et revaloriser. En effet, lorsque des chefs d’établissement sont favorables à l’enseignement en tant que langue B, le programme informatique du rectorat ne le permet pas. La spécialité a été autorisée mais ce n’est pas suffisant pour inciter les élèves. Afin de stimuler l’enseignement de cette langue régionale, il serait souhaitable de l’aligner sur les langues de l’Antiquité pour qu’elle puisse bénéficier du même traitement avantageux, notamment à l’occasion des épreuves du baccalauréat. Ainsi, il lui demande ce qu’il compte faire pour que les chefs d’établissements mettent vraiment les moyens à disposition pour l’enseignement de l’occitan. Il lui demande également de préciser sa position sur la possibilité d’aligner l’enseignement de l’occitan avec les langues de l’Antiquité et ainsi enrayer la discrimination dont sont victimes les langues régionales.

La réponse n’est pas encore disponible, vous pouvez la trouver, quand elle sera disponible, sur le site de l’Assemblée nationale : https://www.nosdeputes.fr/15/question/QE/23029