Défi 8

Défi 8

Numérique / Innovation / énergie

EN BREF

#Déploiement

Le Département s’engage au développement du très haut débit (fibre optique en 2023), au développement des usages et services numériques vers tous types de publics : entreprises, artisans, secteur touristique, collectivités locales, jeunes et au renforcement des services
numériques pour personnes âgées et personnes handicapées.
Mais également au renforcement de l’attractivité et de l’innovation, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et de la sécurité des Aveyronnais au quotidien et lutte contre l’exclusion numérique.

#Innovationactive

L’Aveyron, laboratoire de l’innovation publique permettant aux porteurs de projets d’expérimenter de nouveaux concepts ou usages et création d’un « Fab Lab » départemental pour les initiatives privées.

#Éco-responsable

En cours ou en perspective, les transitions environnementales ont déjà ou auront à l’avenir des effets
sur les politiques publiques énergétiques. Le Département prend sa part dans l’accompagnement de ces nécessaires
mutations. Il porte attention aux innovations rendues possibles par le numérique (réseaux « intelligents »).
Dans une démarche éco-responsable, il favorise la production locale d’énergie, notamment par le
photovoltaïque, et les équipements pour vélos et véhicules électriques.


Une agence pour faire face aux mutations sociales, technologiques, énergétiques et économiques


Au service des collectivités, des entreprises et des Aveyronnais, elle les accompagnera
dans les profonds changements, en cours ou en vue, des techniques et de la société.

#En action

# 8.1 Développement du très haut débit par le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire

Suivant le programme France Très Haut Débit lancé par l’État, les Départements de l’Aveyron, du Lot et de la Lozère se sont associés pour procéder ensemble au déploiement de la fibre optique sur leurs territoires. Le réseau « ALL FIBRE » a ainsi été créé pour amener le très haut débit dans chaque foyer, dans chaque entreprise dans chaque service public y compris dans les villages les plus isolés, délaissés par les opérateurs privés.
Les trois opérateurs s’appuient pour ce déploiement sur une société filiale d’Orange créée spécialement pour cette mission : Alliance Très Haut Débit. Les collectivités ont désigné le SIEDA pour piloter cette opération.
Le déploiement de la fibre devra être terminé courant 2022.

# 8.2 Le numérique au service des usagers, du secteur économique, et des services publics, véritable facteur d’attractivité

Si le Département s’est investi depuis de nombreuses années dans une politique d’investissement
volontariste pour permettre l’accès le plus large possible aux Aveyronnais à la téléphonie mobile et au réseau Très Haut débit, le développement des usages du numérique doit être accéléré au regard des évolutions technologiques et sociétales en cours et à venir.
En 2019, la collectivité a défini sa stratégie de développement des usages et services numériques, intitulée SDUSN « Aveyron 12.0 vos usages numériques pour demain ».
Cette stratégie se décline en dix enjeux formulés pour répondre aux différentes composantes des axes stratégiques pour lesquels sont définies des actions à mettre œuvre et des indicateurs de réussites.

# 8.3 Lutte contre l’exclusion numérique

Le déploiement du très haut débit s’accompagne d’évolutions des services et usages dans le quotidien des Aveyronnais ; en particulier avec la généralisation des démarches en ligne pour l’accès aux droits et aux services publics.
Dans ce contexte, le Département souhaite accompagner les Aveyronnais en difficultés dans les usages numériques. La crise sanitaire a souligné l’entrave que représente le numérique pour certains citoyens dans leur vie quotidienne. En Aveyron, cela représente plus de 50 000 personnes en situation d’exclusion numérique. Notre objectif est de permettre aux Aveyronnais de tous âges de monter en compétence et de gagner en autonomie dans leurs usages et démarches au quotidien.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la Stratégie du développement des usages et services
numériques (SDUSN) « Aveyron 12.0 – vos usages numériques pour demain » adoptée en 2019.

# 8.4 Filière domotique / objets connectés et services numériques
pour personnes âgées et personnes en situation de handicap

Le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire ouvre de nouvelles opportunités de développement d’équipements et services numériques en direction des personnes en perte d’autonomie. Filière domotique/ objets connectés et services numériques à rayonnement national : le Département fédèrera les acteurs autour du projet : acteurs du monde économique, de l’habitat, collectivités. La filière sera structurée autour de 8 pôles : communication, solutions domotiques / objets connectés, services numériques, financement, réseau de professionnels, formation professionnelle, Recherche et Développement (R&D), développement durable et économie circulaire.
Des aides du Département en direction des personnes âgées et personnes en situation de handicap leur permettront d’aménager leur habitat, avec l’installation de packs domotique / objets connectés.
Déploiement de solutions numériques adaptées aux personnes âgées ou personnes en situation de handicap.


# 8.5 Faire de l’Aveyron un laboratoire de l’Innovation

Développer l’innovation doit être au coeur des politiques publiques du Département. Les initiatives
innovantes, tous secteurs d’activité confondus, doivent être encouragées, soutenues, mises en valeur. Créer au sein de l’Agence Départementale du Numérique, de l’Innovation et de l’Énergie un laboratoire d’innovation publique ouvert aux usagers, aux collectivités locales, aux associations, aux jeunes, aux établissements scolaires permettant aux porteurs de projets d’expérimenter de nouveaux concepts ou usages. Créer un « Fab Lab » départemental pour les initiatives privées est essentiel.

# 8.6 L’énergie et le développement durable

Au regard des mutations et transitions environnementales en cours et à venir, les politiques publiques en matière d’énergie doivent être revues. La gestion du système électrique actuelle centralisée et unidirectionnelle (du site de production jusqu’aux sites de distribution) doit muter vers un système de réseaux « intelligents » rendu possible par le numérique et modélisés sous le concept de « Smarts Grids ». Les circuits courts devront être privilégiés en favorisant les productions locales d’énergie notamment par le photovoltaïque. La notion de Département écoresponsable devra être prise en compte par le SIEDA dans ses missions, par :
• Une politique volontariste de réduction de consommation d’énergie.
• Le développement des « mobilités douces » (vélos et véhicules électriques).