Défi 7

Défi 7

Mobilités

EN BREF

#Aménagement

L’aménagement des routes départementales en traverse d’agglomération sont prévues en partenariat avec les communes ou intercommunalités et avec l’appui d’Aveyron Ingénierie.
L’aménagement des routes départementales dans les zones urbaines nécessite la coordination de l’amélioration de la voirie départementale et des liaisons urbaines.
La programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) permet la planification des investissements sur dix à quinze ans, l’élaboration de plans de financements, l’anticipation des procédures administratives et environnementales et des acquisitions foncières, la coordination des travaux de sauvegarde et d’entretien des routes.


#RN88

La poursuite de l’aménagement à 2×2 voies entre Rodez et Sévérac-le-Château, un enjeu essentiel. Réalisation en tracé neuf de l’axe à 2×2 voies en excluant tout phasage en 2×1 voie. Deux effets positifs : l’amélioration très importante de la sécurité des usagers et la diminution
des temps de parcours. Le Département contribuera également au projet de dénivellation des 3 carrefours giratoires de la rocade de Rodez (St-Marc, Les Moutiers et St-Félix).

#Modernisation

La modernisation du réseau routier départemental : opérations de modernisation : déviation des agglomérations, aménagement de liaisons nouvelles, créneaux de dépassement, rectifications de virages, calibrage de chaussées, amélioration de carrefours.
L’élargissement du relèvement à 90 km/h a été adoptée par la Commission Départementale de Sécurité Routière. De nouveaux objectifs de développement des mobilités douces permettront la définition d’un réseau pour répondre à des besoins de déplacements utilitaires, de déplacements de promenade et de découverte.


#Ouverture

Pour développer l’accès des Aveyronnais aux lignes aériennes et aux lignes ferroviaires
à grande vitesse, nous souhaitons poursuivre l’implication du Département au sein du Syndicat mixte de l’aéroport de Rodez-Aveyron ; le développement de la liaison aérienne Rodez-Paris ; la stratégie d’attractivité du territoire et les investissements pour offrir une plateforme aéroportuaire de qualité permettant d’accueillir de nouvelles activités. Mais également l’amélioration des accès aux futures gares TGV de Montauban et de Toulouse ; le maintien du train de nuit Rodez-Paris ; renforcer la qualité et des services de cette ligne.


La politique routière concoure à garantir la sécurité, la performance et la
pérennité du réseau départemental

Notre priorité est sa modernisation par l’aménagement des routes, déviations et liaisons ; sa sauvegarde par le maintien en bon état du patrimoine routier et sa viabilité grâce aux actions d’exploitation, d’entretien courant et de conservation.

#En action

# 7.1 Modernisation du réseau routier départemental

Ces opérations de modernisation peuvent être très variées et sont fonction de la classe et de l’importance de l’itinéraire. Elles peuvent consister aux différentes natures d’aménagement :
• Déviation des agglomérations,
• Aménagement de liaisons nouvelles,
• Créneaux de dépassement,
• Rectifications de virages,
• Calibrage de chaussées,
• Amélioration de carrefours.
Par ailleurs, Aveyron Ingénierie peut apporter un concours technique et administratif à l’ensemble de ces adhérents (communes et intercommunalités) en vue de définir une politique de modernisation et de réfection de chaussée de la voirie communale.

# 7.2 RN 88 à 2×2 voies dans le département de l’Aveyron

La poursuite de l’aménagement à 2×2 voies entre Rodez et Séverac-le-Château constitue un enjeu essentiel pour le Département de l’Aveyron et pour la région Occitanie. Cet aménagement permettra d’atteindre les objectifs suivants :
• Un maillage autoroutier entre l’autoroute A20 à Toulouse et l’A75 à Séverac-le-Château,
• Le désenclavement routier du territoire aveyronnais,
• Un gain socio-économique très important,
• Une amélioration très importante de la sécurité des usagers (entre 2010 et 2020, il y a eu 17 tués sur la RN 88 entre Rodez et Séverac-le-Château. Pour une section équivalente de l’A75, le nombre de tués a été de 3 sur la même période),
• Une amélioration des temps de parcours (le temps de parcours actuel de 45 mn serait ramené à 23 mn avec 2×2 voies limitée à 110 km/h).

# 7.3 Politique Routière Programmation pluriannuelle d’Investissement

Ce programme pluriannuel concernera plusieurs opérations très variées et fonction de la classe et de
l’importance de l’itinéraire :
• Mise à 2×2 voies de la RN 88,
• Déviation des agglomérations,
• Aménagement de liaisons nouvelles,
• Créneaux de dépassement,
• Rectifications de virages,
• Calibrage de chaussées,
• Amélioration de carrefours,
• Réfection des ouvrages d’art,
• Sauvegarde des chaussées,
• …

# 7.4 Aménagement des routes départementales en traverse d’agglomération

L’objectif est d’assurer le confort et la sécurité des riverains des routes départementales, le confort et la sécurité des usagers de la route, coordonner l’amélioration de la voirie départementale et l’aménagement urbain avec un objectif d’embellissement de nos traverses d’agglomération et d’ inciter les communes, en les accompagnant financièrement, à réaliser des opérations d’aménagement des espaces publics, participant à la valorisation de l’image du Département.

# 7.5 Aménager des routes départementales dans les zones urbaines du Département

Aménager les routes départementales dans les zones urbaines du Département notamment dans le cadre d’un périmètre global des territoires concernés qui intègre les milieux urbains, semi-urbains et de rase campagne pour assurer le confort et la sécurité des riverains des routes départementales,
le confort et la sécurité des usagers de la route et coordonner l’amélioration de la voirie départementale et les liaisons urbaines.

# 7.6 Élargissement du relèvement de la vitesse maximale autorisée à 90km/heure

Dans les territoires ruraux dont fait partie l’Aveyron, il existe très peu d’alternatives à l’usage du véhicule individuel pour se déplacer. Dans le cadre de sa politique routière, le Département investit donc en moyenne annuellement 45 millions d’euros pour entretenir et moderniser son réseau routier, améliorer la sécurité et le confort des usagers.
Un des principaux objectifs recherchés est d’ouvrir le Département vers l’extérieur, de décloisonner les cantons, les communes, les activités économiques ainsi que les sites touristiques.
Or, toute augmentation des temps de parcours va à l’encontre de cet enjeu de désenclavement.
L‘objectif recherché au travers de la diminution des temps de parcours est l’attractivité du Département.

# 7.7 Schéma directeur départemental des mobilités douces

No

La loi d’Orientation des Mobilités (loi LOM) impose aux gestionnaires de voirie la réalisation d’itinéraires cyclables à l’occasion des réalisations et rénovations des voies urbaines ainsi que l’évaluation du besoin de réalisation des voies cyclables hors agglomération.
Afin de concevoir un schéma directeur d’aménagements de liaisons douces, il conviendra d’engager un diagnostic du territoire à l’issue duquel plusieurs scénarii seront proposés.
Le diagnostic du territoire devra identifier les bassins de vie (notamment en lien avec la carte scolaire), les pôles d’attractivité, les pôles touristiques et les offres actuelles de mobilités douces, mais également préciser les enjeux des déplacements utilitaires (en considérant que la distance est limitée, à priori inférieure à 5 kms) et ceux liés au tourisme.

# 7.8 Doter le patrimoine départementale mobilités douces

Tout d’abord, concernant le patrimoine départemental, au fur et à mesure des travaux menés sur le
patrimoine, des espaces de stationnement pour les deux roues sont aménagés. Ainsi, une dizaine de sites est déjà équipée de stationnements deux roues dont quatre avec mise à disposition de prises de rechargement ; environ la moitié des Collèges est équipée de stationnement deux roues.
Dans le cadre de l’aménagement des aires de covoiturage, l’installation de stationnements 2 roues sécurisés sera analysée afin de favoriser l’intermodalité des déplacements domicile-travail.
Comme pour les bornes de rechargement pour véhicules électriques, le Département pourrait
s’inscrire dans un réseau d’infrastructure de rechargement ; réseau qui serait de fait en zone urbaine
uniquement.

# 7.9 Aménagements cyclables

L’usage du vélo sur le réseau routier départemental connait un développement important, que ce soit pour les besoins de déplacement du quotidien, pour les loisirs, le tourisme, la pratique sportive et l’itinérance. Cet essor de la pratique du vélo fait apparaitre un besoin de création d’aménagements destinés à assurer la sécurité des cyclistes sur le réseau routier. La Loi d’orientation sur les Mobilités impose de créer des aménagements cyclables lors des travaux de rénovation des voies urbaines et d’évaluer le besoin de créer des aménagements cyclables lors des travaux de réaménagement des routes hors agglomération.
Le Département, qui souhaite encourager et accompagner le développement des mobilités douces se doit de définir une politique ambitieuse de mise en œuvre des aménagements cyclables nécessaires.

# 7.10 Aménagement d’aires de covoiturage modernes et adaptées aux
nouveaux besoins de mobilité

Permettre aux Aveyronnais par le biais d’aménagement d’aires de covoiturages innovantes une utilisation conjointe et organisée de la voiture dans le but d’effectuer un trajet commun qui procure des avantages individuels et collectifs.Le projet de mandature prévoit, outre la poursuite d’aménagements d’aires supplémentaires, de les doter de plusieurs équipements novateurs tels que :
• Des ombrières photovoltaïques permettant une production d’électricité et assurant un ombrage aux
véhicules stationnés,
• Des bornes de recharge pour véhicules électriques (automobile, vélo),
• Des rack ou abris de stockage pour vélo.
Par ailleurs, l’aménagement des aires nouvelles doit intégrer l’enjeu de moindre imperméabilisation des sols, en combinant par exemple voirie étanche et stationnements perméables.

# 7.11 Droits et devoirs des bénéficiaires du RSA

Les transports aérien et ferroviaire sont des éléments clé de l’aménagement du territoire et jouent un
rôle majeur dans le désenclavement et l’attractivité des territoires ruraux. Le Département de l’Aveyron mise sur le désenclavement de son territoire par son réseau ferroviaire et aérien, mobilités alternatives à la route. Le Département de l’Aveyron s’est doté d’un aéroport dès les années 1970, sous l’impulsion de chefs d’entreprise afin de permettre de disposer d’une liaison vers PARIS, pour développer leur activité.
Ce besoin est toujours d’actualité et toujours plus prégnant et l’aéroport tient un rôle primordial pour
le développement et l’attractivité de notre territoire. C’est un équipement clé pour le maintien et le
développement de nos entreprises, pour le tourisme et pour attirer de nouvelles populations.
La collectivité départementale a choisi de tenir un rôle central dans le développement de cet aéroport, en détenant 70% des parts du syndicat mixte, propriétaire de l’infrastructure, cas unique en France.