Défi 2

Défi 2

Agriculture /
Aménagement du territoire

EN BREF

#Préserver

Les zones rurales contribuent de par leurs fonctions productive, résidentielle, touristique,
environnementale et patrimoniale, à la cohésion et au développement des territoires.
L’agriculture de ces zones participe largement à ces fonctions et dans certains cas constitue l’activité nécessaire et préalable à leur attractivité et à leur développement.

#Enrichir

C’est précisément sur ces territoires qui regorgent de richesses naturelles, de pépites et de nouvelles énergies, que le développement en matière de valeur, de lien social, de culture, de patrimoine, et d’environnement est essentiel. Un territoire agricole créateur de valeur pour une agriculture performante et un approvisionnement local facilité.

#Transmettre

Faciliter l’installation et la transmission des exploitations par le biais d’outils de formation, d’information,
d’orientation et de promotion, notamment pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agriculture et au salariat agricole
et susciter des vocations en proposant un cursus d’accompagnement.

#Accompagner

Le Département entend accompagner les communes dans l’aménagement de
leurs espaces publics comme autant de lieux de vie à investir en lien avec les nouvelles aspirations
sociétales (végétalisation des espaces, dés-imperméabilisation des surfaces, place dévolue aux vélos, espaces de type halles, marchés, meilleure prise en compte de l’humain…). Le Département souhaite être solidaire des communes et intercommunalités pour les projets qu’elles initient en adéquation avec l’ambition que le Département fait sienne « Bien vivre en Aveyron », intégrant par ailleurs une prise en compte plus aboutie des considérations environnementales.

#Rénover

Aujourd’hui animé d’une forte ambition, considérant par ailleurs les enjeux associés à l’accueil de nouvelles populations, à l’amélioration des performances énergétiques du parc de
logements et à la mise en place de politiques dédiées, le Département entend accompagner les collectivités à appréhender les enjeux d’aménagement urbain, à faciliter la réhabilitation ou la rénovation énergétique de logements communaux, à la création de logements passerelles, internats territoriaux et autres projets innovants de nature, ainsi qu’à répondre à des besoins ponctuels en logements, qui peuvent augurer des installations pérennes de nouveaux arrivants.

L’agriculture et l’aménagement du territoire sont des éléments structurants de

l’économie, de la société et des paysages aveyronnaise.

L’Agri pour tous, tous pour les Agris !

#En action

# 2.1 Préserver notre agriculture, la valoriser pour mieux la transmettre

Les zones rurales contribuent de par leurs fonctions productive, résidentielle, touristique,
environnementale et patrimoniale, à la cohésion et au développement des territoires.
L’agriculture de ces zones participe largement à ces fonctions et dans certains cas constitue l’activité nécessaire et préalable à leur attractivité et à leur développement.
C’est précisément sur ces territoires qui regorgent de richesses naturelles, de pépites et de nouvelles énergies, sur lesquels coexistent « différentes campagnes », que des défis sont à relever en matière de développement de valeur, de lien social, de culture, de patrimoine, et d’environnement.

# 2.2 Bâtir notre identité agricole pour mieux la communiquer

Nos campagnes et notre agriculture constituent des opportunités fortes d’un nouveau rapport à la
société.
Elles sont aujourd’hui porteuses d’une identité, d’une vie locale densifiée, de rencontres, de valeurs
renouvelées et d’accueil du cosmopolitisme.
Conscient de cette nouvelle tendance, le Département participe à la construction de ces nouveaux
équilibres complexes et pluriels, en préservant la singularité et l’originalité des lieux, par une
communication sur notre identité agricole.

# 2.3 Échanges amiables

Exploiter une surface agricole utile structurée est le souci de tout agriculteur. C’est pourquoi le Département souhaite accompagner les initiatives en faveur de la restructuration parcellaire. Par sa compétence Aménagements Fonciers Agricoles et Forestiers – AFAF (article L 121-1 du code rural et de la pêche maritime), le Département peut participer à l’amélioration des conditions d’exploitation des propriétés rurales agricoles et forestières, à la mise en valeur des espaces naturels, et à l’aménagement du territoire communal ou intercommunal.

# 2.4 Plateforme d’approvisionnement local

Agrilocal est une plateforme internet, portée par les Départements, pour la mise en relation sans intermédiaire, entre producteurs agricoles locaux, artisans et acheteurs de la restauration collective.
Depuis son lancement en septembre 2018, 162 producteurs sont référencés sur la plateforme et 60 acheteurs. En 2020, le Département a mis en place le site monproducteur.aveyron.fr, pour le grand public et qui référence les producteurs aveyronnais. Pour une meilleure lisibilité et une montée en puissance de ces outils, une réflexion pourrait être engagée sur l’évolution de ces deux plateformes.


# 2.5 Cuisines centrales

Le Département bénéficie actuellement d’un maillage important permettant de fournir des repas de qualité aux différentes structures. Cependant, le nombre de structures très diversifiées ne permet pas d’obtenir la garantie de production en circuits courts et à un tarif égalitaire sur le Département.
Un nouveau maillage du territoire est envisagé et des volumes de repas pourraient ainsi être redéfinis par secteur.

# 2.6 Vers un Projet Alimentaire de Territoire

Le Département de l’Aveyron œuvre depuis de nombreuses années pour une agriculture saine et de
qualité. C’est dans cette dynamique que le Département s’inscrit, en projetant la préfiguration d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Il se définit comme un projet global et transversal qui vise à renforcer l’articulation entre agriculture durable et alimentation locale, et qui s’inscrit dans un cadre multi-partenarial répondant aux besoins et aux attentes des acteurs du territoire.
Ce projet de PAT, à l’échelle départementale, vise une performance économique, sanitaire, sociale et
environnementale.

# 2.7 Fonds de soutien aux territoires

L’Aveyron est riche d’un patrimoine naturel, architectural, historique et d’un environnement au sens large que beaucoup nous envient. Pour autant, tout un chacun est désireux de modernité et d’accès à une large gamme d’activités et de services dans le domaine du sport, de la culture, de la santé…
La qualité des structures qui accueillent ces activités ou services, participe fort logiquement à leur
attractivité. L’appétence des médecins pour les Maisons de Santé est symptomatique du lien entre le
cadre d’exercice et l’attractivité du territoire.
De la même manière, la qualité de nos espaces publics et leur singularité participent à l’image véhiculée par le territoire d’un espace investi et support d’activités, à contrario d’espaces non aménagés, peu attractifs.

# 2.8 Politique départementale de l’habitat

Le Département de l’Aveyron compte 182 028 logements, dont 71,8 % occupés à titre de résidence principale. Ce parc est relativement ancien, puisque près d’un logement sur 2 date d’avant 1970. Leur niveau de performance énergétique est par conséquent relativement faible et engendre des dépenses de fonctionnement importantes.
Au regard de l’évolution démographique, dont la progression relève exclusivement du solde migratoire, l’existence d’un parc locatif de qualité permettant de fixer et d’accueillir des populations nouvelles apparait comme un enjeu.