Défi 3
EAU / TRANSITION ÉCOLOGIQUE
EN BREF
#Unpatrimoineriche
L’Aveyron possède un patrimoine naturel d’une grande richesse, très largement marqué par les activités humaines qui ont permis des évolutions harmonieuses de nos paysages. Ce patrimoine reste néanmoins souvent fragile, soumis à des contraintes qu’il convient de maîtriser si l’on ne veut pas courir le risque de déséquilibres nuisibles.
#Unhéritagepartagé
C’est la chance du Département de pouvoir aujourd’hui prendre cet héritage partagé en exemple du
développement durable des territoires. En s’engageant dans une nouvelle stratégie en faveur de l’eau et de la transition écologique, le Département souhaite anticiper les effets du changement climatique au niveau local et garantir un futur vivable aux générations futures.
#Attractivité
Cette nouvelle démarche construite sur 3 axes stratégiques facilitera la coordination des projets à l’échelle
départementale mais elle est aussi une opportunité pour renforcer le développement et l’attractivité
économique, tout en confortant la qualité et le cadre de vie en Aveyron.
L’Aveyron possède un patrimoine naturel d’une grande richesse.
En s’engageant dans une nouvelle stratégie en faveur de l’eau et de la transition écologique,
nous souhaitons anticiper les effets du changement climatique au niveau local et garantir un futur vivable aux
générations futures.
#En action
# 3.1 Eau potable
Il est essentiel de garantir la même qualité de service à l’ensemble des Aveyronnais, assurer la sécurité quantitative et qualitative pour tous les approvisionnements en eau potable : enjeux économiques, humains et d’aménagement du territoire, ainsi que d’accompagner les collectivités dans l’optimisation de la gestion et l’organisation de leur service.
# 3.2 Assainissement collectif
L’objectif est de préserver la qualité de l’eau et des usages (tourisme, pêche, ressource) ainsi que la biodiversité, notamment afin de satisfaire les besoins d’hygiène et de confort, puis d’accompagner les collectivités dans l’optimisation de la gestion et l’organisation de leur service, comme un accompagnement technique via l’appui fourni par Aveyron Ingénierie
# 3.3 Aménagement des rivières
Notre volonté est de préserver et améliorer la valeur patrimoniale et qualitative des cours d’eau avec le souci de préserver la ressource, la biodiversité, les usages et le cadre de vie, mais également d’optimiser la dépense en incitant à la prévention (entretien régulier). L’éligibilité des travaux est conditionnée à leur inscription dans un plan pluriannuel de gestion.L’ examen des projets au regard des enveloppes budgétaires disponibles, du niveau de cofinancement, du caractère novateur du projet, des enjeux du territoire et de solidarité est donc prévu.
# 3.4 Limiter l’imperméabilisation des espaces publics
Affirmer une stratégie en matière de développement durable respectueuse des enjeux environnementaux est notre principal objectif. Dans le cadre du programme de modernisation du patrimoine départemental et donc des espaces publics, la Direction des Bâtiments intègre systématiquement les volets environnementaux et énergétiques aux études préalables menées.
Une réflexion est déjà engagée pour aller au-delà de la règlementation et rendre perméable un maximum de surfaces d’espaces publics ; dans la limite de la faisabilité technique et fonctionnelle.
# 3.5 Agir sur le Patrimoine Départemental
Dans le cadre du programme d’entretien et de modernisation du patrimoine départemental, la Direction des Bâtiments veille à intégrer, dans la limite des disponibilités financières dont elle dispose, les volets énergétiques et environnementaux. Concernant la transition énergétique, en 2012, le Département a lancé une analyse énergétique de ses bâtiments via notamment la réalisation de Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) de l’ensemble de son patrimoine et de ses collèges. Cet état des lieux a été le point de départ d’un nouveau programme de travaux d’économies d’énergie.
# 3.6 équiper les bâtiments départementaux de panneaux photovoltaïques
Répondre à l’ambition de réduction de consommation d’énergie est essentiel aujourd’hui. Une étude de faisabilité relative à la mise en œuvre d’équipement photovoltaïque sur les bâtiments du Département a été réalisée en 2013.
Le Centre d’exploitation de Villefranche-de-Rouergue a ainsi été équipé de 238 m² de panneaux
photovoltaïques, qui permettent de générer une recette moyenne issue de la vente d’électricité de 5800 € / an. Une installation similaire a été mise en place dans le cadre des travaux de réhabilitation du Parc Départemental de Bel-Air.Le collège du Larzac à la Cavalerie, en cours de construction, sera également équipé d’environ 900 m² de panneaux photovoltaïques situés sur la toiture du gymnase.
La baisse des coûts de fabrication et d’installation des panneaux, l’amélioration des rendements et la baisse des coûts de rachat de l’énergie produite ont obligé à mettre à jour l’étude réalisée en 2013.
# 3.7 Infrastructures de Recharges pour Véhicules Électriques – IRVE
Concernant le patrimoine départemental, les premières bornes de rechargement pour les véhicules
électriques de service du Département ont été installées en fin d’année 2021 – début d’année
2022, sur les sites où des livraisons de véhicules électriques ont été actées dans le cadre du
programme d’investissement matériel 2021. Dans un premier temps, elles seront limitées pour les besoins des véhicules de service du Département. Le SIEDA participe au déploiement, en partenariat avec la société REVEO, de bornes de rechargement sur le Département. Le réseau de bornes couvre aussi bien les territoires urbains que ruraux ; placées près des commerces, services et lieux publics et touristiques, ces bornes favorisent l’attractivité de la commune.
# 3.8 Développement durable et amélioration du cadre de vie
Préservation de l’environnement (qualité des paysages, gestion des ressources naturelles), respect des enjeux liés à la biodiversité (faune, flore), les enjeux de biodiversité deviennent de plus en plus prégnants et il est nécessaire de prolonger les actions déjà mises en œuvre en identifiant de nouveaux champs de réflexion. La définition de stratégies complémentaires au volet développement durable et mobilités douces est au cœur de notre programme de mandature.
# 3.9 Préservation et valorisation de la biodiversité
L’Aveyron est un territoire marqué par des espèces et des espaces emblématiques que le Département souhaite préserver et valoriser ; mais le Département est également riche d’une biodiversité ordinaire qu’il a également le souci de préserver à travers des actions de soutien aux essences locales, de lutte contre certains ravageurs dans un contexte de changement climatique et de nouveaux défis environnementaux.
Aujourd’hui on compte 43 ENS ouverts au public dont 25 sont labellisés et 2 ENS départementaux (la tourbière des Rauzes et le conservatoire du Châtaignier).
# 3.10 Aménagement et valorisation des espaces naturels sensibles
Accompagner les maîtres d’ouvrage dans la protection et la mise en valeur de sites d’intérêt
patrimonial déjà labellisés ou susceptibles de devenir des espaces naturels labellisables (au regard de la stratégie départementale définie préalablement) en renforçant l’accompagnement technique et
scientifique (ingénierie) des porteurs de projets. L’ accompagnement technique et financier pour des projets d’acquisition, d’aménagement ou de valorisation d’espace présentent un enjeu sur le plan de la biodiversité.
# 3.11 MICROPOLIS, vitrine départementale des savoir-faire aveyronnais en matière de développement durable
Micropolis est un équipement construit par le Département en 2000 à Saint- Léons, terre natale du célèbre entomologiste Jean-Henri FABRE. Cette cité des insectes unique en Europe, dédiée à la découverte de la nature et aux insectes et à la sensibilisation au milieu naturel, accueille chaque année en moyenne 70 000 visiteurs. Aujourd’hui, on constate que le choix de bâtir Micropolis sur une dimension naturelle, s’inscrit parfaitement dans le prolongement des recherches scientifiques sur l’importance de l’équilibre naturel (biodiversité). Aussi, cet outil peut être valorisé comme emblème des savoir-faire développés dans l’Aveyron en matière de développement durable.
# 3.12 éducation à l’environnement et au développement durable
Faire évoluer les comportements des Aveyronnais, jeunes et moins jeunes, par la prise de conscience individuelle et collective des enjeux du développement durable dans tous les domaines du quotidien est un enjeu capital : alimentation locale, gaspillage alimentaire, recyclage, alternative à la voiture, mobilité douce. L’accompagnement financier des actions d’éducation et de sensibilisation menées par les associations dans le domaine de l’environnement et du développement durable permettront la création des animations pédagogiques, manifestations, expositions, colloques, ouvrages, formations, informations…
# 3.13 Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée
Le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) constitue une compétence obligatoire du Département. Il permet d’assurer la continuité et la pérennité des itinéraires pédestres, équestres et VTT, par un volet administratif protégeant réglementairement et juridiquement les chemins.
Cette pratique sportive permet également aux randonneurs de découvrir les sites naturels remarquables et représente un vecteur de développement économique et social de notre département. Le schéma départemental des mobilités douces intégrera le volet chemins de randonnée et permettra de veiller à la cohérence du maillage départemental et de hiérarchiser les niveaux d’inscriptions.
# 3.14 Embellissement des villages et concours départemental du fleurissement
L’objectif est d’accompagner et valoriser les communes qui aménagent et gèrent un environnement favorable à l’attractivité de notre territoire et au cadre de vie des habitants et touristes en intégrant les enjeux environnementaux : adaptation au changement climatique, préservation de la biodiversité (zérophyto).
L’accompagnement de projets d’aménagement paysager des espaces publics sera mis en place à travers la fourniture de plants et de conseils techniques notamment au travers de l’organisation du concours départemental du fleurissement. En ce sens, la production de plants sur le site de Pépinière départementale de Salmiech (45 000 plants produits par an sur 4.3 ha) répond à une préoccupation environnementale forte (inscription au label végétal local).