Défi 5

Défi 5

Jeunesse / Éducation / Immobilier départemental

EN BREF

#Uneambition

Le Département de l’Aveyron s’est fixé un nouvel objectif en définissant une véritable politique ambitieuse en faveur de la jeunesse dans son nouveau programme de mandature. Un nouveau pilier de l’action départementale pour les 7 ans à venir. Fort d’un maillage scolaire de 41 collèges privés et publics, nos 11 899 élèves bénéficient d’un enseignement qui leur permet d’obtenir des résultats scolaires supérieurs à la moyenne nationale.

#Citoyenengagé

Les jeunes doivent trouver leur place dans notre Aveyron de demain afin qu’ils deviennent les citoyens engagés et les ambassadeurs de l’Aveyron. Le Département se doit de les guider, de les accompagner et de les soutenir dans leur parcours d’adolescent, d’étudiant et de citoyen au service de tous.

#Tousensemble

Associer la jeunesse à la réflexion ainsi que l’ensemble de partenaires qui œuvrent au quotidien pour les
jeunes Aveyronnais est une piste que le Département souhaite privilégier.


Associer les jeunes Aveyronnais à la réflexion afin qu’ils deviennent les citoyens engagés et les ambassadeurs de l’Aveyron

Notre volonté est de construire la politique jeunesse de demain pour les 11-25 ans,

en lien avec l’ensemble des partenaires qui œuvrent au quotidien pour les jeunes.

#En action

# 5.1 Sectorisation des collèges

La sectorisation d’un collège est le territoire qui regroupe l’ensemble des adresses rattachées à ce collège. La loi de décentralisation 2004-809 du 13 Août 2004 a transféré aux Départements la mise en place de la sectorisation des collèges publics. Il définit et modifie les secteurs de recrutement des collèges afin d’assurer des conditions de scolarisation optimales aux collégiens, en veillant notamment à la capacité d’accueil des établissements et à leur accessibilité depuis le lieu de domicile des familles. L’analyse devra évidemment intégrer les établissements privés, qui accueillent un peu plus d’1/3 des collégiens. Enfin, la problématique des transports scolaires est un paramètre essentiel de la délimitation des secteurs scolaires, qui nécessitera d’associer la Région.

# 5.2 Repas des collégiens

Depuis 2019, l’Assemblée Départementale a décidé de porter le prix de base d’un repas élève à 2,80 € dans le cadre du forfait 5 jours. Ce tarif est appliqué sur l’ensemble des collèges publics aveyronnais. Par ailleurs, plusieurs formules de forfaits de demi-pension ou d’internat, sur 3, 4 ou 5 jours sont mises en place afin de permettre à un maximum de familles de bénéficier des services de restauration de qualité tout en s’adaptant à leurs besoins.
Le coût des denrées dans l’assiette oscille entre 1,80 € et 2,05 € en fonction de la part de produits bios ou issus des circuits courts. Au-delà du prix de vente, plusieurs leviers doivent être actionnés en parallèle pour répondre aux objectifs du Département.

# 5.3 Actions numériques pour la jeunesse

L’objectif est de développer le numérique dans les collèges au bénéfice de l’apprentissage des jeunes collégiens aveyronnais en s’appropriant de nouveaux outils numériques, et en apprenant avec le numérique, de mettre à disposition des établissements des services numériques permettant une communication innovante entre élèves, enseignants et familles au travers d’espaces collaboratifs accessibles à tous, mais également de doter les élèves d’équipements numériques adaptés et ainsi favoriser un accès équitable aux nouvelles technologies de l’information.

# 5.4 Une consultation intergénérationnelle : collégiens et professionnels
de la jeunesse : à vos projets !

Depuis

Le Département souhaite centrer le programme politique sur l’accompagnement de la jeunesse durant toute la durée du mandat et associer la jeunesse à la réflexion ainsi que l’ensemble de partenaires qui œuvrent au quotidien pour les jeunes Aveyronnais. Le Département encourage l’intérêt et l’enthousiasme de ces jeunes pour les questions de société et de vie civique. Ils sont capables et susceptibles de se concentrer sur des questions spécifiques qui les concernent personnellement, ayant recours à des modes d’action différents de ceux qui étaient utilisés par la génération de leurs parents et celle de leurs grands-parents mais enrichissant pour dessiner l’avenir.

# 5.5 Accompagner les jeunes qui bougent leur permettre d’explorer,
d’expérimenter pour mieux comprendre

Le voyage forme la jeunesse, un adage classique mais toujours vrai auquel l’Aveyron adhère. Le
voyage scolaire éducatif permet de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de
l’apprentissage. Il participe à la réduction d’inégalités sociales. De plus, la découverte grandeur
nature engage à une confrontation d’un savoir plutôt théorique à une réalité parfois plus complexe.

# 5.6 Des parcours pour soutenir les jeunes : Projet « Sac’ ADO – Avenir – Aveyron »

Pour améliorer les conditions d’apprentissage et assurer une information permanente et utile aux
jeunes, des outils numériques adaptés peuvent offrir aux différents acteurs (monde éducatif, associatif, culturel, parents, élèves, …) la possibilité de communiquer avec les jeunes tout au long de leur parcours d’ado à adulte.
Encourager les jeunes à apprendre au-delà des murs de leur établissement scolaire et construire pour eux et avec eux un lien.


# 5.7 L’enseignement supérieur en Aveyron : un élément d’attractivité
et de mobilisation des Aveyronnais

Notre département se trouve actuellement en difficulté face à un manque flagrant de main d’œuvre
qualifiée susceptible de répondre aux nombreuses offres d’emploi à pourvoir. Il nous importe donc de veiller à conserver et développer sur notre territoire une offre de formation adaptée à nos besoins et d’encourager nos jeunes diplômés à s’investir professionnellement sur notre territoire.
L’accompagnement au développement de l’alternance constitue une réponse adaptée aux besoins du territoire, ainsi que l’accompagnement de projets pédagogiques innovants en encourageant les projets de recherche et d’innovation, favorisant l’accès à tous à l’enseignement via le numérique et les nouvelles technologies, notamment via les projets de « campus connectés ».

# 5.8 1 étudiant = 1 Aveyronnais en devenir ! Choisir l’Aveyron comme territoire
d’études supérieures

Informer et orienter les futurs étudiants dans leur choix de formation, les accompagner dans la
découverte de notre territoire, leur donner envie tout simplement d’Aveyron, d’y revenir, de s’y installer et de vanter le territoire. L’objectif est de redynamiser notre territoire en incitant les jeunes étudiants à venir étudier en Aveyron, accueillir les étudiants ), envisager des actions de communication incitatives, prioriser les forums sur les métiers majeurs de l’économie aveyronnaise,
encourager les élèves à participer aux salons professionnels (TAF : Travail, Avenir, Formation) et fédérer les jeunes et les encourager à découvrir l’Aveyron.

# 5.9 Maîtrise des charges de fonctionnement des bâtiments et des collèges

Tou

Élaboré sur la base du programme politique et de l’arbitrage des besoins recensés, le PPI, qui constitue le volet financier du Schéma Directeur de l’Immobilier, concrétise la vision stratégique de la collectivité. Le budget de sauvegarde mis en place depuis plusieurs années pour les collèges et les autres bâtiments départementaux permet de maintenir tout le patrimoine en bon état, de l’adapter à l’évolution des besoins en cours d’année et de renouveler les équipements. Il est indispensable pour répondre aux enjeux de modernité et aux ambitions environnementales ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail des agents dans les collèges.


# 5.10 Politique Immobilière Programmation Pluriannuelle d’Investissement – PPI

Dans le cadre de ses compétences obligatoires liées à la gestion des routes départementales et du patrimoine bâti dont il est propriétaire, le Département veille à garantir la sécurité des usagers et à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la conservation et l’entretien normal de son patrimoine. Pour aller plus loin l’idée d’une plateforme départementale de supervision permettrait d’agir sur le patrimoine routier et bâti.