Défi 6

Défi 6

Solidarités

EN BREF

#Innovationsociale

Le Département intervient ainsi tout au long de la vie, avec des politiques de solidarités humaines.
Le programme développement social local et innovation sociale territoriale se déclinera en cinq dispositifs : culture et lien social, sport et lien social, projets intergénérationnels, projets
de territoire d’action sociale et innovation sociale territoriale, Trophée des Solidarités.

#Accompagnement

L’information pour tous les Aveyronnais sur les dispositifs portés par le Département et mis en œuvre par les professionnels médico-sociaux du Département : offre d’accompagnement des structures qui les organisent, interlocuteurs à contacter, conditions d’accès. Mais également la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales pour orienter et conseiller les personnes, mise en place
d’intervenants sociaux dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie.

#Luttecontrelaprécarité

Cette action de la collectivité s’inscrit dans un cadre partenarial, avec une volonté commune des acteurs aveyronnais de l’action sociale de lutter contre la
précarité, l’isolement et d’accompagner les plus fragiles. Notamment pour l’emploi des personnes en insertion, une priorité, en raison des problématiques de
recrutement en Aveyron.


Le rôle du Département, chef de file de l’action sociale et médico-sociale.

Le Département a pour ambition de renforcer ses politiques sociales et

d’innover en matière de réponses et d’interventions sociales afin de favoriser le développement social local.

#En action

# 6.1 Développement social local et innovation sociale territoriale

La sectorisation d’un

Le développement social local est une réponse adaptée à mettre en œuvre en complément de l’action individuelle pour bien appréhender les besoins des publics ; il peut être défini comme un processus de transformation qui vise l’amélioration des conditions de vie individuelles ou collectives et qui renforce la cohésion sociale sur un territoire défini.
Il suppose ainsi le décloisonnement des politiques publiques et l’innovation, il implique des pratiques de co-construction.

# 6.2 Afficher la solidarité du Département envers les familles

L’objectif est de donner de la visibilité sur l’action du Département envers les enfants et les familles.
Actions de communication auprès du public sur les dispositifs portés par le Département et mises en œuvre par les professionnels médico-sociaux du Département.
Informer sur les offres d’accompagnement disponibles sur le territoire par le Département et ses partenaires, les structures qui les portent, les interlocuteurs à contacter, les conditions d’accès.

# 6.3 Renforcer la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

Dans le prolongement des missions relevant de la compétence de la collectivité, et notamment des services de la PMI, de la protection de l’enfance et de la famille, de protection des majeurs vulnérables, le Département souhaite renforcer son implication dans la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales.

# 6.4 Renforcer des actions de prévention petite enfance

L’objectif est de renforcer l’engagement du Département dans ses compétences d’actions de prévention de risque de danger pour les enfants et notamment auprès des plus jeunes, en renforçant l’intervention des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), en favorisant l’accès à un mode de garde, en valorisant le métier d’assistante maternelle, en mettant en place un plan d’actions en faveur des 1 000 premiers jours de l’enfant, en développant une politique de recrutement des professionnels de santé, en développant un soutien ponctuel et un relais au domicile et en mettant en place une équipe médicosociale mobile de la collectivité.

# 6.5 Développer des actions de prévention en direction de la jeunesse

En complémentarité avec la politique jeunesse, soutenir les jeunes, réduire les inégalités, améliorer leur bien-être au quotidien et favoriser leur prise d’autonomie.
Cela permettra de favoriser l’accessibilité des jeunes à la vie culturelle et artistique, au sport et au loisir : solliciter les dispositifs culture-lien social et sport-lien social pour ce public et mobiliser le Conseil départemental des jeunes pour définir des thématiques et actions de prévention, renforcer
l’intervention collective au sein des collèges et lycées pour la sensibilisation autour de la sexualité et de la contraception, l’emploi et le logement : accès aux droits, orientation, démarches
administratives, nouer des partenariats pertinents pour mieux accompagner les jeunes fragiles et favoriser le voyage scolaire éducatif permet de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l’apprentissage.

# 6.6 Valoriser le métier de « famille d’accueil »

65 % des enfants confiés à l’ASE sont pris en charge par les assistants familiaux, un taux plus élevé que la moyenne des Départements. Cette caractéristique aveyronnaise permet une prise en charge de qualité. Elle est toutefois en péril en raison du départ à la retraite de 40% des assistants familiaux.
Valoriser le métier de « famille d’accueil » est essentiel pour préserver cet atout pour le territoire et la qualité de prise en charge des enfants de l’ASE.


# 6.7 Accompagner les enfants à difficultés multiples et leurs accueillants

Notre volonté est d’organiser les interventions autour des enfants présentant des difficultés multiples (social, sanitaire, médicosocial, délinquance, scolarité), garantir la continuité des parcours de ces enfants, soutenir et former les intervenants professionnels.

# 6.8 Prise en charge des Mineurs Non Accompagnés

L’objectif est d’améliorer l’accompagnement, la prise en charge et les parcours des Mineurs Non Accompagnés. en confirmant les partenariats avec l’État (tribunal et préfecture) concernant les évaluations de minorité et la régularisation de la situation administrative des MNA confiés,
en favorisant l’accès aux soins, en maintenant un dispositif d’accueil de mise à l’abri et d’accueil des MNA confiés fluide et souple, mais également en accompagnant leur montée en autonomie et le parcours socio-professionnel, en développant des compétences interculturelles de nos professionnels et la pair-aidance.

# 6.9 Mobilisation pour l’emploi, l’insertion et le recrutement

Autour d’un Comité d’orientation attractivité et recrutement, le Département mobilise, en partenariat avec l’État l’ensemble des acteurs publics et privés de l’emploi et de l’insertion, avec les territoires, pour agir sur les problématiques de recrutement rencontrées par les entreprises, et permettre aux publics en recherche d’emploi ou en insertion de retrouver un emploi.
Sur la base d’une cartographie des territoires recensant les offres d’emploi, les besoins en recrutement, et le potentiel de personnes employables à l’échelon des intercommunalités, il s’agit d’accompagner les entreprises sur chaque territoire dans leurs démarches de recrutement par des opérations de rapprochement de l’offre et de la demande d’emploi.


# 6.10 Aveyron recrute dans le médico-social

Accompagner les établissements et services du secteur médico-social face à leurs problématiques de recrutement, au vu des enjeux pour ce secteur relevant des compétences de la collectivité, et du nombre d’emplois concernés (près de 5 000 emplois).
L’action du Département se déclinera à travers l’animation de plusieurs opérations :
• Un plan d’action partenarial défini suite à une large concertation,
• La mise en place de la plateforme Aveyron métiers de l’autonomie, la candidature de l’Aveyron ayant été retenue suite au dossier coconstruit avec les partenaires,
• La valorisation et la promotion des métiers de l’aide à domicile suite à la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.



# 6.11 Droits et devoirs des bénéficiaires du RSA

Renforcer les devoirs des bénéficiaires du RSA dans l’objectif d’une insertion professionnelle et d’un retour plus rapide vers l’emploi et maîtriser la dépense de la prestation RSA.
Réviser les procédures d’orientation et d’accompagnement social et professionnel en les fondant sur l’objectif de reprise d’emploi et renforcer la lutte contre la fraude à la prestation RSA et mettre en place une procédure de contrôle interne.


# 6.12 Partenariat et proximité avec les acteurs de l’insertion

Dans le cadre de la mobilisation de l’Aveyron pour le recrutement, initiée par la collectivité, un double
objectif :
• Aider les associations qui œuvrent pour le compte du Département à insérer plus efficacement et plus rapidement les bénéficiaires du RSA qui leurs sont confiés,
• Renforcer les méthodes et pratiques de collaboration entre les professionnels de terrain en vue d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires du RSA.



# 6.13 Expérimentation plateforme de prise en charge globale des personnes âgées

Notre territoire possède un contexte propice à l’expérimentation de modèles territoriaux innovants de prise en charge qui pourraient, en cas de bilan positif, être dupliqués. C’est dans ce contexte que nous souhaitons relever le défi de la structuration territoriale des parcours des personnes âgées sur les territoires, du domicile aux structures médicalisées au fur et à mesure du vieillissement et de la montée en charge de la dépendance.


# 6.14 Maintien à domicile : innover pour améliorer la prise en charge

Notre politique du maintien à domicile est de renforcer et innover pour améliorer la prise en charge. Dans le but d’encourager les mutualisations des associations d’aide à domicile, déployer un dispositif de relayage en expérimentant le dispositif Bulle d’Air, en proposant des formations pour valoriser le métier d’aide à domicile et en valorisant le rôle du proche aidant.


# 6.15 Politique de l’habitat pour les personnes en perte d’autonomie

Mettre en place une politique en faveur de l’habitat intermédiaire et/ou partagé, médico-social (résidences autonomie) ou pas (résidences services, habitats inclusif et intermédiaire, habitat adapté aux personnes âgées), avec notamment l’objectif de redynamiser nos centres bourgs.
Améliorer les conditions du maintien à domicile.
Développer une réponse innovante dans le cadre du parcours résidentiel, à mi-chemin entre le « tout collectif » et le domicile.
À cette fin, le Département se positionne en tant que chef de file des politiques d’aménagement et d’adaptation de l’habitat au vieillissement et de l’habitat inclusif. Le Département déploiera cette compétence notamment dans le cadre de l’expérimentation de la plateforme de parcours global de la personne âgée.


# 6.16 Soutenir et moderniser les EHPAD

Soutenir et moderniser les EHPAD pour améliorer les conditions de prise en charge grâce à un plan de rénovation. Le Département intervient pour garantir, à hauteur de 50% maximum, les prêts souscrits par les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Mais également en assurant une gestion plus locale des établissements pour personnes âgées, EHPAD notamment, via le programme expérimental parcours PA et en encourageant le rapprochement entre les petits EHPAD pour mutualiser certaines fonctions supports. De nombreux EHPAD du Département sont des établissements de petite taille et ont des difficultés à structurer leurs fonctions supports.


# 6.17 Conforter et développer le dispositif de coordination des parcours
des personnes âgées

L’objectif est de développer et consolider les outils-démarches pour garantir un accompagnement adapté aux personnes âgées, en maintenant et en renforçant le dispositif « Point info seniors ».


# 6.18 Améliorer la réponse de proximité aux usagers en situation de handicap

Déployer des moyens et des réponses de proximité pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, en créant des antennes pour la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) pour garantir un accueil territorial de proximité et renforcer le suivi de l’accompagnement, en poursuivant la transformation de l’offre afin de l’adapter à l’évolution des besoins et d’améliorer les réponses notamment pour les personnes qui présentent des troubles autistiques et en imaginant des modes d’accueil alternatifs selon les profils des enfants, sur une période limitée.