Défi 9

Défi 9

Attractivité / Tourisme

EN BREF

#Attirer

Le Département entend avoir une bonne connaissance des besoins et des talents, définir une stratégie priorisant des cibles, intervenir notamment dans les secteurs du médicosocial et de l’agriculture et s’orienter vers la jeunesse. Les indicateurs en matière de créations d’entreprises, d’emplois salariés et les offres d’emploi ont retrouvé les niveaux d’avant-crise.
De fait, tous les secteurs d’activité font face à d’importantes difficultés de recrutement. Les employeurs s’adressent régulièrement aux élus pour leur faire part du manque de main d’œuvre qui pénalise leur activité.


#S’installer

Offrir des « facilités de vie » pour s’installer en Aveyron permettra de faire venir de nouveaux talents, Il faut ainsi que le territoire d’accueil soit en capacité d’offrir un logement, des services, des activités de loisirs et du lien social : une offre de vie complète. La structuration et la valorisation
de cette offre globale sont donc essentielles. Fort de l’expérience « L’Aveyron Recrute », le Département portera particulièrement son attention à la jeunesse et encouragera les intercommunalités à améliorer leur politique d’accueil.

#DestinationAveyron


Le Département souhaite renforcer la destination Aveyron en encourageant la montée en gamme, la qualification de l’offre pour les sites, les
structures d’hébergement et équipements touristiques et la qualité et la diversité des activités de pleine nature. Il suscitera et accompagnera
l’innovation et une attention particulière sera portée aux projets ayant une approche « tourisme durable ».
Le tourisme est par essence un pan de l’économie non-délocalisable. L’offre d’un territoire lui est singulier, l’Aveyron est riche de sa diversité. Le tourisme est
à la fois un secteur d’activité essentiel à l’économie du Département et l’opportunité pour ses habitants de profiter de ses nombreuses richesses.


Une ambition déployée avec l’Agence Départementale
de l’Attractivité et du Tourisme


Il s’agit d’améliorer le quotidien de tous et de révéler l’Aveyron auprès de publics choisis,

à la recherche d’un lieu identitaire et innovant, offrant une perspective de renouveau personnel et professionnel.

#En action

# 9.1 Destination Aveyron

Le tourisme est par essence un pan de l’économie non-délocalisable. L’offre d’un territoire lui est singulier, l’Aveyron est riche de sa diversité. Le tourisme est à la fois un secteur d’activité essentiel à l’économie du Département et l’opportunité pour ses habitants de profiter de ses nombreuses richesses.
Il constitue un formidable moteur en matière d’attractivité et de développement. Il est souvent la première occasion de contact avec le territoire ; cette découverte peut générer une envie de revenir pour résider, créer son entreprise, poursuivre des études.
Il est aussi un facteur d’équilibre car il a le pouvoir de générer des flux et donc des ressources partout où équipements adaptés, sites préservés, animations organisées captent l’intérêt du visiteur. Source de richesse et d’emplois directs ou induits, il participe à la viabilité de certains commerces et équipements.
Le tourisme contribue à préserver l’identité en mettant à l’honneur le patrimoine, les coutumes, les savoir-faire … Par son caractère transversal, il met en réseau des acteurs oeuvrant dans des secteurs aussi variés que le patrimoine, la culture, l’environnement, le sport, la gastronomie…
L’Aveyron bénéficie aujourd’hui d’une image positive et devient une destination privilégiée notamment pour les courts séjours. La destination Aveyron incarne un art de vivre et des valeurs identitaires et elle propose une diversité de paysages, patrimoines, savoir-faire et traditions qui séduisent le visiteur. L’Aveyron est également une échelle pertinente d’un point de vue touristique car il offre à la fois la proximité et un périmètre suffisamment large pour aider à structurer une offre pertinente.

# 9.2 Identifier et attirer de nouveaux talents

Depuis la fin du 1er semestre 2021 et à mesure que la crise sanitaire semble s’éloigner, la reprise économique est confirmée avec un taux de chômage en Aveyron qui est retombé à 6 % et un nombre de bénéficiaires du RSA qui a diminué. Les indicateurs en matière de créations d’entreprises, d’emplois salariés et les offres d’emploi ont retrouvé les niveaux d’avant-crise.
De fait, tous les secteurs d’activité (industrie, construction, agriculture, agro-alimentaire, sanitaire, médicosocial, services à la personne…) font face à d’importantes difficultés de recrutement. Les employeurs s’adressent régulièrement aux élus pour leur faire part du manque de main d’oeuvre qui pénalise leur activité.
Au cours du printemps 2021, plus de 4 000 offres ont été enregistrées à POLE EMPLOI, soit une hausse de 44 % des enregistrements par rapport à 2019 sur la même période.
En parallèle, le vieillissement des professionnels de santé fait craindre un manque à court terme de praticiens généralistes et spécialistes dans le Département alors que l’offre de santé constitue un facteur d’attractivité majeur.
Le bilan chiffré depuis 2013 fait apparaître 86 installations de médecins généralistes libéraux pour 81
départs. Il convient de poursuivre nos actions dans ce domaine avec l’ensemble de nos partenaires. Il convient également de rester vigilant et d’analyser l’apport complémentaire que pourrait générer la création de centres de santé, soit localement, soit en lien avec d’autres niveaux de collectivités.

# 9.3 Offrir des « facilités de vies » pour s’installer en Aveyron

L’opportunité professionnelle est utilisée comme le principal levier pour attirer de nouveaux talents mais elle ne suffit pas. Pour faire venir de nouveaux talents, il faut que le territoire d’accueil soit aussi en capacité d’offrir un logement, des services, des activités de loisirs et du lien social… pour ainsi dire une offre de vie complète.
Les besoins en compétences des entreprises aveyronnaises sont en effet les mêmes que de nombreux autres recruteurs français relevant de secteurs d’activité en tension au niveau national. L’argument d’une qualité de vie favorable, avancé par notre Département comme décisif
dans le choix d’installation de potentiels nouveaux talents est également un élément fortement concurrentiel, d’autant plus en période post covid où tous les départements communiquent sur les mêmes leviers.
Fort de l’expérience de l’Aveyron Recrute sur la facilitation de l’installation de nouveaux arrivants (aide à la recherche d’un emploi pour le conjoint, renseignements sur la scolarité, le logement…), le Département poursuivra et adaptera ces accompagnements « cousu main ».
Plus qu’une qualité de vie, il faut offrir aux nouveaux arrivants des « facilités de vie ».
Une attention particulière devra être portée sur la cible jeunesse en privilégiant une offre adaptée.
Enfin, il conviendra d’accompagner les intercommunalités au plus près des besoins des nouveaux arrivants en les encourageant à améliorer leur politique d’accueil.