État d’urgence & tensions dans les rangs des forces de l’ordre

Au cours du mois de novembre dernier, nos policiers, gendarmes, pompiers, forces de sécurité, ont manifesté leur ras le bol et leur détresse dans la rue. Des agressions horribles ont suscité l’émoi dans leurs rangs et dans la population, mais c’est une tension bien plus profonde qui anime leurs inquiétudes. Tension liée à l’alourdissement incessant des procédures qu’ils ont à conduire, tension liée au manque de moyens dont ils souffrent, tension liée à l’état d’urgence que l’Assemblée nationale a renouvelé pour la 5ème fois (renouvellement en faveur duquel je me suis prononcé) et qui génère un évident surcroît d’astreinte.

Par respect pour leurs missions et leur professionnalisme et par dignité, je me suis refusé à faire ce qu’ont fait de trop nombreux élus : aller sur une manifestation pour afficher un soutien ostentatoire mais peu efficace. J’ai préféré rencontrer en toute discrétion les agents et leurs responsables afin de parler de leurs attentes et tenter d’y répondre.

J’ai également interrogé le Premier Ministre Valls, pour ce qui aura été sa dernière réponse à une question de député lors d’une séance de questions au gouvernement.

Vous trouverez ci-après le lien vers cette question et le courrier adressé en suivant à Jean-Jacques Urvoas, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice. Sa réponse sera ajoutée à ce lien aussitôt que je la recevrai.

[embedyt]https://www.youtube.com/watch?v=QP6dXX5FVdY[/embedyt]

[embeddoc url= »http://www.arnaudviala.fr/wp-content/uploads/2016/12/lettre-Urvoas-droits-de-prevenus-forces-ordre-.pdf » download= »all » text= »Télécharger la lettre »]