Au lendemain des élections législatives, les groupes parlementaires se sont organisés à l’Assemblée nationale. Le fonctionnement parlementaire en groupes permet aux députés de partager leurs points de vue, de se positionner par rapport au gouvernement dans leur rôle de législateur, mais aussi dans leur rôle de contrôle de l’exécutif.
Suite au renouvellement de 2017, aux bouleversements de notre vie politique, aux inévitables questions que doit se poser la droite et le centre, le groupe les Républicains se doit de redéfinir sa ligne de conduite et sa posture dans l’opposition. Je l’avais dit lorsque j’étais candidat : je ne souhaite pas que notre groupe parlementaire s’enferme dans une opposition systématique et stérile aux propositions du gouvernement. Nous devons tirer les enseignements de notre échec à la présidentielle, qui a ensuite entraîné la perte de nombreux sièges à l’Assemblée nationale (nous étions 201 avant le renouvellement et sommes à présent 100…). Nous devons soutenir et voter les mesures qui vont dans le bon sens, et sont respectueuses de nos valeurs, et nous opposer lorsqu’il y a lieu de le faire, avec vigueur et force de persuasion. Nous devons enfin être force de proposition, et amener la majorité à débattre et à adopter certaines de de nos propositions. Etre utile à nos concitoyens et à notre pays est notre seule ambition.
C’est le sens de mon abstention – comme celle d’ailleurs de nombreux collègues du groupe – lors du vote de confiance consécutif au discours de politique générale du Premier Ministre. Tout n’est pas négatif, tout n’est pas positif dans les propositions qu’il avance. En m’abstenant, j’ai clairement manifesté mon intention de soutenir ce qui doit l’être et de m’opposer à ce qui pose problème.
Enfin, je crois sincèrement que notre famille politique de la droite et du centre a la lourde responsabilité de représenter les territoires ruraux et de porter une vision ambitieuse, sans complexe, optimiste de l’aménagement du territoire. C’est à cet effet que je me suis porté candidat à une vice-présidence de notre groupe parlementaire, sur le thème de l’aménagement du territoire et de la ruralité. Mes collègues m’ont fait l’honneur de m’élire et je constitue dans les tout prochains jours un groupe de travail interne qui va formuler de propositions et les soumettre aussi rapidement que possible à l’Assemblée nationale.