Question écrite n° 10973 – Arrivée de nouveaux prédateurs nuisibles en France

Question écrite posée par Arnaud Viala pour le Ministère de la transition écologique et solidaire concernant sur l’arrivée de nouveaux prédateurs nuisibles en France.

M. Arnaud Viala interroge M. le ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur l’arrivée de nouveaux prédateurs nuisibles en France. Depuis les années 1990, la population de loups française n’a cessé d’augmenter du fait de l’arrivée de meutes en provenance d’Italie notamment. Récemment, des traces d’un loup de lignée balte ont été reportées en Lozère par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage dans un communiqué du 29 juin 2018. Ces traces furent découvertes à partir d’analyses génétiques confirmant l’arrivée de souche d’Europe du Nord sur le sol français. Cette présence, bien que minime actuellement, ne doit pas être négligée. La France se trouve à un carrefour migratoire pour de nombreuses espèces et les loups de différentes lignées s’y installent de plus en plus, menaçant l’agropastoralisme. De même, des chasseurs haut-savoyards ont repéré des traces de chacal doré. Ce dernier vient initialement de l’Europe du sud-est, mais des spécimens se sont aventurés plus profondément en Europe de l’est, du nord, et maintenant de l’ouest. Cependant, contrairement au loup balte qui n’est qu’une lignée d’une espèce déjà présente sur le sol français, le chacal doré est une espèce complètement nouvelle sur le territoire européen occidental et maintenant français. La présence du chacal inquiète les éleveurs, cette espèce intelligente et douée à la chasse peut causer de nombreux dégâts au sein des cheptels et attaquer de nombreux animaux domestiques. À cela s’ajoute le risque de déséquilibre écologique créé par l’arrivée de cette nouvelle espèce dans un écosystème qui n’est pas forcément en capacité de l’accueillir. De plus, il est à craindre que, comme le loup, le chacal, élargisse son aire de répartition en France et que dans les années à venir, ils se croisent dans de très nombreux départements, éloignés des Alpes, et causant des dégâts qui viendront s’ajouter aux nuisances déjà très fortes des loups. Ces deux exemples démontrent que le territoire français est en proie aux dégâts causés par de nouveaux prédateurs qui peuvent très rapidement s’avérer nuisibles si aucune action n’est prise. Les éleveurs s’inquiètent de l’arrivée de ces nouvelles souches ou espèces de grands prédateurs qui attaqueront, à n’en pas douter, les troupeaux. Il lui demande comment le Gouvernement compte réagir face à l’apparition sur le territoire de nouveaux nuisibles susceptibles de perturber l’écosystème et de menacer encore plus les activités d’élevage et agropastorale déjà affectés fortement par la prédation du loup de souche italienne.

 ‼️Pas de réponse pour le moment, vous pouvez aller chercher la réponse sur le site de l’Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-10973QE.htm