Engagement

Fort de la coexistence singulière de sapeurs-pompiers professionnels et de très nombreux volontaires, le fonctionnement de nos services d’incendie et de secours est inédit. En ce moment, ce système français de sécurité civile est suspendu à la transposition d’une directive européenne sur le temps de travail qui si elle se faisait de manière automatique, comptabiliserait les heures de volontariat dans le temps de travail hebdomadaire, ce qui tuerait de fait le volontariat et l’équilibre de notre système.

Conscient des enjeux, en marge du Congrès National des Sapeurs-Pompiers à Bourg en Bresse, j’ai interrogé M. le Ministre de l’Intérieur afin qu’il clarifie la position de la France. Plus largement, je viens de déposer une proposition de loi qui vise à encourager l’engagement au sein de sapeurs-pompiers qu’ils soient volontaires ou professionnels. Elle comporte plusieurs parties, le premier chapitre vise à pallier le manque d’effectif au sein de certains grade ; le deuxième chapitre porte sur le volontariat ; le dernier chapitre propose de pérenniser la mise en place du système Nexis.

Ce texte va maintenant être enrichi avec le concours des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels et de leurs représentants, ainsi que d’autres collègues députés engagés sur le même sujet. Il nous faudra ensuite nous battre pour qu’il soit examiné par l’Assemblée nationale.

Proposition de loi à lire ICI.