La lutte contre le chômage et pour l’insertion du plus grand nombre dans notre société est le combat de tous. Après une rencontre très enrichissante avec les responsables départementaux d’ATD Quart Monde qui m’ont détaillé le mécanisme de l’action ‘Territoires zéro Chômeur de Longue Durée’, accompagnée par l’Etat et en cours de déploiement, il m’a paru intéressant de tenter l’expérience dans le Sud Aveyron, sur une partie de notre territoire qui souhaiterait s’engager dans la démarche. Le but est de mobiliser le plus largement possible tous les acteurs de l’emploi et de l’insertion, afin de résorber le chômage de longue durée tout en apportant au territoire concerné de nouvelles fonctions.
Le concept de “territoires zéro chômeur de longue durée“ est promu par l’association ATD Quart-Monde depuis 2010. Il s’agit de mettre en place un fonds d’expérimentation dans un territoire. Ce fonds est alimenté par les allocations de chômeurs de longue durée volontaires et utilisé pour leur proposer un contrat à durée indéterminée, financé par ces allocations, dans une entreprise de l’économie sociale et solidaire (possibilité d’élargissement à d’autres secteurs).
Des résultats déjà au rendez-vous
Dans certains territoires de la première vague au plan national, des résultats concrets sont déjà perceptibles. La mobilisation du coût du chômage pour financer des emplois durables à travers une création d’activité n’entrant pas en concurrence avec des activités existantes est un succès. Les entreprises à but d’emploi (EBE) diversifient leurs champs de compétences et voient leur chiffre d’affaires progresser sur des activités qui concernent des services de proximité, la transition énergétique ou encore l’économie circulaire. Dans chaque zone pilote, l’expérimentation parvient à rassembler dans une même dynamique les chômeurs de longue durée, les élus, les bénévoles et les entreprises. Près de cinquante nouveaux territoires se sont aujourd’hui portés volontaires pour intégrer à leur tour l’expérimentation, à l’occasion d’une deuxième étape, à l’horizon 2019. Signe de leur détermination, ils ont déjà créé des comités locaux, mobilisé les personnes privées d’emploi parmi d’autres partenaires.
Au vu de tous ces éléments et compte tenu de l’intérêt porté par un grand nombre de personnes impliquées dans le secteur de l’emploi et de la solidarité sur notre territoire dès la première sollicitation. Nous avons pris le temps de réfléchir à la taille la plus pertinente de territoire que nous pourrions mobiliser afin de tenter d’obtenir l’enclenchement de la démarche. Après échanges, c’est le secteur de la communauté de communes Larzac Vallées qui se lance dans l’aventure. Nous en sommes pour l’instant aux phases de préparation qui consistent essentiellement à rassembler tous les acteurs, institutionnels, associatifs, bénévoles qui ont un lien avec ces questions et souhaitent apporter leur concours à cette action prévue pour durer plusieurs années.