Question orale sans débat n° 485 – Retraites

Question écrite posée par Arnaud Viala pour le Ministère de concernant sur l’avenir des retraités suite aux différentes mesures prises par le Gouvernement.

M. Arnaud Viala alerte M. le ministre de l’action et des comptes publics sur l’avenir des retraités suite aux différentes mesures prises par le Gouvernement. Il n’est pas normal de demander à des personnes ayant travaillé et cotisé toute leur vie, parfois durement, de devoir maintenant se sacrifier. Les retraités percevant de petites pensions souffrent encore plus, ce qui est intolérable. Après la hausse de la CSG, et de nombreuse taxes, le Gouvernement a annoncé cet été la désindexation par rapport à l’inflation des pensions retraites et d’autres prestations sociales. Ces dernières ne pourront alors pas bénéficier de plus de 0,3 % d’augmentation jusqu’en 2020. Avec ce système, le Gouvernement contrôle totalement l’augmentation des pensions retraites et prive leur bénéficiaire d’une possible augmentation rapide en cas de bonne santé économique. La place du retraité dans la société est une question primordiale, surtout avec l’arrivée massive de jeunes retraités issue de la génération des années 1950. Dans les années à venir, le nombre de retraités va augmenter et il est hors de questions que ces personnes deviennent des citoyens de seconde zone. Leur pourvoir d’achat, leurs droits, leur mode de vie ne doit en rien différer de lorsqu’ils étaient dans la vie active. Il lui demande quelles mesures concrètes concernant la période transitoire entre les régimes, la CSG, la réversion des pensions et l’avenir des petites retraites le Gouvernement compte prendre afin d’assurer une vie décente aux retraités.

 ‼️Pas de réponse pour le moment, vous pouvez aller chercher la réponse sur le site de l’Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-485QOSD.htm