Question écrite n° 15747 – Réforme de l’examen du permis de conduire

Question écrite posée par Arnaud Viala pour le ministre de la transition écologique et solidaire concernant la réforme de l’examen du permis de conduire.

M. Arnaud Viala alerte Mme la ministre, auprès du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la réforme de l’examen du permis de conduire. M. le Président de la République a annoncé une baisse des tarifs du permis de conduire et une réforme des modalités de préparation du code de la route qui serait dorénavant préparé dans les établissements scolaires ou dans le cadre des stages de citoyenneté. Dans le réseau des auto-écoles, le coût moyen du permis est de 1 200 euros environ mais sur ce prix, les heures de conduite qui coûtent environ 40 à 45 euros sont peu rémunératrices pour les auto-écoles qui n’arrivent à dégager que 3 ou 4 euros de marge par heure de conduite. Si on leur retire le code, leur modèle économique est totalement remis en cause et elles seront contraintes de disparaître ou alors d’augmenter considérablement le prix horaire des leçons de conduite, ce d’autant plus que tout est réglementé pour elles et qu’elles n’ont aucune marge de manœuvre (nombre d’heures plafonné…). Si l’on y ajoute les hausses constantes du prix des carburants, les loyers en augmentation, les diverses taxations auxquelles sont soumises ces structures, l’effet sera exactement opposé à celui que recherche le président de la République. Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre, à l’aune des conclusions de la mission parlementaire sur l’éducation routière en France, afin de protéger les entreprises que sont les auto-écoles qui permettent d’employer 55 000 personnes en France.

 ‼️Pas de réponse pour le moment, vous pouvez aller chercher la réponse sur le site de l’Assemblée nationale : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-15747QE.htm