A l’heure où notre démographie et l’augmentation de notre espérance de vie posent de plus en plus question autour de la prise en charge sociale et médicale du vieillissement et au moment où dans de nombreux Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes…
Les EHPAD s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien.
Au cours de mes nombreux échanges lors de mes visites dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Aveyronnais, les constats du terrain sont unanimes par l’ensemble des EHPAD : la prise en charge est insatisfaisante face à l’accroissement de la dépendance des résidents.
Coté soignants, les conditions de travail évoluent en même temps que les profils de résidents : amplification des tâches sanitaires au détriment du relationnel, renforcement des exigences de qualification des professionnels et du contrôle qualité, exigence accrue des patients et de leurs familles.Travailler en EHPAD est difficile, aussi bien physiquement que psychiquement, et la charge mentale y est importante.
L’organisation du travail est souvent en tension et peut être source de dégradations des conditions. Les professionnels restent toutefois le plus souvent fortement engagés dans leurs tâches, tant professionnellement que personnellement.
Coté résidents, les prix et le reste à charge sont très élevés au regard d’une qualité qui peut parfois sembler insuffisante. Des projets de réforme sont en discussion, mais les pouvoirs publics sont face à un dilemme : toute recherche de réduction des coûts risque de dégrader la qualité plus qu’elle ne l’est déjà et toute amélioration de la qualité serait probablement inflationniste.
L’objectif de ma mission est d’étudier si ce dilemme peut être résolu, en analysant surtout les particularités des établissements de relativement petite taille qui maillent notre territoire et auxquels nous tenons plus que tout, afin d’imaginer des solutions d’avenir qui leur soient réellement adaptées.